Attention : Des médias publient une fausse image de l’aéronef de Cotco

Depuis le crash de l’aéronef de Cotco le 11 mai 2022 dans l’arrondissement de Bibey, département de la Haute Sanaga dans la région du Centre, une photo montrant une épave d’un avion circule. Plusieurs publications et articles laissent croire qu’il s’agit d’une image de l’aéronef qui s’est écrasé le 11 mai 2022. Mais après vérification, il s’agit du crash d’un cargo de Goma Air qui tentait d’atterrir à l’aéroport de Lukla dans la région de Khumbu au Népal.

Depuis l’accident de l’aéronef de la compagnie Cameroon Transportation Company S.A (Cotco) dans l’arrondissement de Bibey, département de la Haute Sanaga dans la région du Centre,qui a coûté la vie à 11 passagers dont 2 membres de l’équipage, des publications se multiplient sur les réseaux sociaux et notamment Facebook et Twitter. Plusieurs articles ont été rédigés sur ce drame. Des posts et papiers de journal illustrés principalement par une photo qui depuis lors, est devenue virale.

Le cliché montre l’épave d’un avion échoué dans un ravin, avec pleins d’arbres. Autour de ce ravin et près de l’épave de l’avion qui n’a pas perdu ses ailes, de nombreuses personnes. Toutes ont le regard braqué sur l’avion accidenté. L’objectif de l’appareil photo a capté une partie du visage de l’un des badauds. Ses traits fins rappellent ceux des asiatiques. Pour les auteurs des publications et les internautes, il s’agit d’une image de l’aéronef de Cotco qui s’est écrasé le 11 mai 2022.

Attention : Des médias publient une fausse image de l’aéronef de Cotco

Parmi les articles illustrés avec cette photo, l’on a celui de Crtv Web, intitulé : « Aucun survivant dans le crash de l’aéronef de Cotco ». Il faut noter qu’il s’agit du site de la Cameroon radio & television, le média à capitaux publics. Haman Cameroun Officiel a également publié la même photo, accompagnée d’un commentaire : « L’aéronef de Cotco disparu du contrôle par GPS hier avec ses 11 occupants. Que les victimes reposent en paix », lit-on. Vendredi 13 mai 2022, la publication comptait plus de 1000 réactions.

 

Attention : Des médias publient une fausse image de l’aéronef de Cotco
Photo du site du crash et de l’épave de l’aéronef de Cotco. Source : Site du ministère des Transports.

Vérification

Seulement, en faisant une recherche d’images inversées grâce à Bing et TinEye, Data Cameroon a pu retrouver l’origine de cette photo. Avec TinEye, c’est 54 résultats obtenus. Mais difficile de remonter avec précision à la date de la première utilisation de cette photo. Avec Bing, les résultats sont plus précis. L’outil situe cette photo au Népal.

Attention : Des médias publient une fausse image de l’aéronef de Cotco

Plusieurs sites et blogs à l’instar de « The Kathmandu Post », un journal quotidien en langue anglaise basé à Katmandou, une vallée située dans la région du Centre-Oriental du Népal en Asie du Nord, ou encore « The Nation Thaïland », et même « TVP Info » ont utilisé cette photo. D’après ces médias, il s’agit en fait d’une image d’un vol cargo de Goma Air qui s’était écrasé alors qu’il tentait d’atterrir à l’aéroport de Lukla (village situé dans la région de Khumbu au Népal), en date du 27 mai 2017. En outre, ce Tweet de Nepal News Englih cité dans l’article de TVP Info donne une vue plus large de ce cliché. La photo abondamment partagée depuis mardi le 11 mai 2022 est donc une photo utilisée hors contexte du crash de l’aéronef de Cotco. Le 12 mai 2022, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le ministre des Transports a effectué une descente sur le lieu du drame.

Marthe NDIANG

 

A lire aussi :  Déguerpissement : Au quartier New-town aéroport, les débris attirent la foule

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.