Braconnage : Ces images de félin capturé et préparé ne sont pas du Cameroun

Les images des félins capturé et préparé

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, montrent des hommes avec la carcasse d’une panthère dont l’origine est attribuée au Cameroun.  Après vérification via des outils, la scène ne s’est pas déroulée au parc national du Mbam et Djerem situé sur le versant sud du plateau de l’Adamaoua et à la limite nord de la forêt humide, mais en Afrique du Sud Braconnage au Cameroun.

Le 4 janvier 2024, la page Facebook « Visiter le Cameroun avec moi » spécialisée dans la promotion du tourisme et l’attraction locale publie : « vous n’êtes plus sérieux Parc national du Mbam et Djerem Maintenant on va visiter quoi dans le Parc (Sic) ». Le message est accompagné de cinq images dont trois qui montrent des hommes tenant la carcasse d’un félin Braconnage au Cameroun. La 4e est celle de la bête, éventrée et accrochée sur un arbre, tandis que la 5e est une marmite contenant les morceaux de viande rôtis.

Au lendemain de la publication, le post comptait près de 3 000 commentaires, plus de 9 000 partages et près de 20 000 emojis.

Braconnage au Cameroun Vérification

A la vérification de la première image, Google lens, TinEye  et Yandex n’apportent aucun résultat probant. Cependant, un clic sur le résultat de Bing nous renvoie vers un article de 237online.com, un agrégateur de contenu au Cameroun Braconnage au Cameroun. Publié le 26 février 2023, cet article intitulé : « Tuer une panthère, autrefois un acte de courage, était aussi une quête pour le pouvoir » parle de la chasse à la panthère qui selon le rendu, était autrefois considérée comme un acte de courage et de puissance dans la culture Grassfield.

Avec Google, soit l’un des outils de l’extension Fake news debunker by Invid, nous obtenons plus de résultats, dont celui du profil  TempleBoy08, qui a publié 4 des 5 images de cette vérification. Le cliché manquant est le 2e de la publication vérifiée, notamment celui où 2 hommes tiennent les restes de l’animal. Le post est un retweet du 24 février 2023 d’un internaute du même réseau social dont la publication a été faite en Afrique du Sud.

Outre ces résultats, Google nous dirige également vers le blog Naraland Forum qui comme TempleBoy08, publie 4 des 5 images vérifiées Braconnage au Cameroun. D’après cet article qui ne compte que quelques lignes, il s’agit des images des chasseurs sud-africains avec un léopard tombé dans leurs pièges. La publication date du 25 février 2023.

Pour conclure, ces images d’une capture de félin devenues virales sur Facebook qui selon la publication sont du Cameroun, ne viennent pas de ce pays. D’après les outils de vérifications Bing et Google, la scène s’est déroulée en Afrique du Sud Braconnage au Cameroun.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Faune : « Le braconnage dans les aires protégées est un vrai fléau pour la biodiversité »

Mots – clés :

Braconnage

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.