Carburant : Non, cette vidéo n’est pas celle de la récente pénurie au Cameroun

la récente pénurie de carburant au Cameroun

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Twitter notamment montre des hommes en train de bagarrer, bidons en main autour d’une station-service pénurie de Carburant au Cameroun. Ce film, selon le message qui l’accompagne, est attribué à la récente pénurie de carburant au Cameroun. Après vérification, la scène ne s’est pas tenue au Cameroun, mais au Nigeria.

Le 13 décembre 2023, la page officielle Twitter Akere Muna, attribuée à l’avocat au barreau du Cameroun et homme politique qui a retiré sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 au profit de Maurice Kamto, leader de l’opposition au Cameroun, poste : « Les scènes de citoyens proches des émeutes dans les stations-services m’ont rendu triste. Nous n’avons apparemment pas de réserves stratégiques pour gérer 4jours de pénurie. Depuis 2019, il y a eu des propositions pour la reconstruction et la mise à jour de la raffinera SONARA (…) les citoyens de ce pays doivent avoir accès à toutes les informations sur les achats et les ventes dans ce secteur. Les voleurs ne prospèrent que dans un système opaque (Sic) pénurie de Carburant au Cameroun. » La publication est accompagnée d’une vidéo dans laquelle on voit des personnes se bagarrer, bidons en main, dans une station-service.

Depuis lors, elle a généré plus de 77 000 vues, près de 80 reposts, 42 citations et 185 j’aime. Cette publication  intervient au moment où le Cameroun a connu une pénurie de super à la pompe entre le 9 et le 13 décembre 2023. Les automobilistes faisaient de longues queues dans des points de vente de carburant pour espérer en avoir.

pénurie de Carburant au Cameroun Vérification

Dans le but de connaitre l’origine de la vidéo de vérification, DataCameroon décide de faire une capture d’écran qu’elle soumet à Smalseotools, une boîte à outils de vérifications. Dans le package, Yandex et Google Lens n’apportent aucun résultat probant. En utilisant  Bing, nous retrouvons une image similaire à notre capture d’écran. Un clic sur la photo nous dirige vers le profil Twitter Standard Nigeria. Deux courtes vidéos y sont publiées. La première de 14 secondes montre deux hommes qui se bagarrent dans la rue. Ils sont entourés d’un groupe de personnes qui regarde avec un grand intérêt et acclame durant les échanges de coups. Avec TinEye, nous n’avons eu aucun résultat probant.

Le second film qui dure 30 secondes, est encore plus violent. Il montre des personnes qui se battent, toujours avec des bidons en main, dans une station-service. Contrairement à la première vidéo où le langage ne correspond ni au français, ni à l’anglais, encore moins à une langue vernaculaire du Cameroun, l’autre ne fait pratiquement entendre aucun mot, si ce ne sont des bruits pénurie de Carburant au Cameroun. Toutefois, une écoute bien affinée de la vidéo laisse entendre le mot « Fuel », un mot anglais dont la traduction française est « carburant ». La publication est accompagnée d’un message en anglais dont la traduction française est : « Les Nigérians s’amusent et s’en donnent à cœur joie dans les stations-service ». Elle date du 31 mai 2023.

Impossible d’entrer en contact avec le propriétaire du compte certifié Akere Muna qui a publié cette vidéo. « Seuls les utilisateurs certifiés peuvent envoyer des demandes de messages privés à des personnes qui ne les suivent pas », lit DataCameroon après la tentative d’envoi de message privé.

Joint par appel téléphonique, Me Akere Muna nous a mis en contact avec son directeur de communication. Paul Mahel, le Directeur de communication que nous avons eu au téléphone, affirme qu’il s’agit bien du compte de l’homme politique et que la publication vient de lui. « Il tient lui-même sa page Facebook pénurie de Carburant au Cameroun. Si c’est moi qui la tenais, je l’aurai supprimée. On en a parlé, il a reconnu que l’illustration n’était pas la bonne », confie Paul Mahel.

En conclusion, la vidéo qui montre des personnes en train de bagarrer, avec des bidons en main, dans une station-service, ne vient pas du Cameroun comme le laisse croire le message qui l’accompagne pénurie de Carburant au Cameroun. Les résultats de notre vérification via des outils révèlent que ce film date de mai 2023 et vient du Nigéria, pays limitrophe du Cameroun.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Carburants : Le Cameroun anticipe sur la pénurie

Mots – clés :

Pénurie

Pénurie de Carburant

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.