Complotisme : Faux, le Lamido de Garoua n’a pas été condamné

Depuis le début du mois de février 2022, des publications devenues virales sur la toile font mention d’une condamnation pour homicide de Ibrahim El Rachidine, Lamido de Garoua à la suite du décès de son neveu Youssouf. Après vérification, le chef traditionnel de la métropole du Nord n’a pas été condamné.

Dans un de ses articles publiés au mois de février 2022, le site web www.darason.com titre : « Cameroun : le lamido de Garoua a été condamné pour homicide ». Cette publication est reprise par SafiNews-Tchad.com, le vendredi 11 février 2022 à 15h26 et relayée à la même date sur sa page Facebook .

Dans le contenu de la publication, le site web précise que « une autopsie a été rapidement faite et  confirme les actes de torture et le lamdio, un officier de gendarmerie ayant fait carrière au sein de la sécurité militaire, a été formellement inculpé de torture et d’homicide. Six autres personnes ont été déférées devant la justice, dont deux militaires étant au service d’Ibrahim El Rachidine », peut-on lire sur le site.

publications devenues virales sur la toile font mention d’une condamnation pour homicide de Ibrahim El Rachidine?

Dans le même ton, Infobuzz.tv titre sur sa page You Tube : « Le lamido de Garoua assassine son neveu de 16 ans ». Cette vidéo de 3 minutes a été relayée par le site web Camerinfo1, soutenu par cinq hastag : #lelamidodegarouaassassinesonneveu, #leneveudulamidodegarouaassassine, #lelamidodegaroua, #IbrahimElRachine, #Info Buzztv. La vidéo est devenue virale, générant 3 198 vues au 3 février 2022. Plusieurs autres publications sur You Tube diffusent des vidéos similaires condamnant, à priori, le monarque de Garoua. C’est le cas de Camerinfo1 : « !!Urgent : Garoua : le lamido de Garoua déféré au tribunal militaire pour assassinat », avec 10 650 vues au 03 mai 2022 à 16h. D’autres médias sociaux associent le drame qui s’est passé à la jalousie.

C’est le cas de Infoplus TV qui mentionne que : « Le lamido de Garoua assassine son neveu de 16 ans par jalousie ». Cette vidéo a généré 6 273 vues au 03 mai 2022 à 15h19.

Complotisme : Faux, le Lamido de Garoua n’a pas été condamné

Ce message a suscité la réaction immédiate du préfet de la Bénoué qui, en date du 1er février 2022, a signé un arrêté préfectoral n°00000004/AP/D04-01/SP instruisant l’exhumation immédiate du corps d’Ali Youssouf pour besoin d’enquête. « Est autorisé par le présent arrêté, l’exhumation de la dépouille mortelle du nommé Ali Youssouf, décédé dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022 et inhumé le 1er février, pour besoin d’enquête », peut-on lire sur l’arrêté d’Oumarou Haman Wabi, préfet du département de la Bénoué.

L’autorité administrative poursuit dans l’article 2 de son message que : « l’exécution de cette opération devra s’effectuer en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles locales sous couverture judiciaire, sanitaire et sécuritaire prévue à cet effet ». Le corps a été effectivement exhumé le 1er février 2022.

Vérification

Après vérifications du dénouement de l’affaire de meurtre au lamidat de Garoua, il se trouve qu’une enquête a été ouverte sur instructions du préfet de la Bénoué le 1er février 2022, mais jusqu’ici, aucun verdict du tribunal militaire de Garoua. Les enquêtes ont évolué, plusieurs personnes ont été inculpées dans le cadre de cette affaire, parmi lesquelles le lamido de Garoua, sa majesté Ibrahim El Rachidini. D’après les documents des autorités administratives citées plus haut, l’affaire est dirigée par le procureur de la République près les tribunaux de première et de grande instance de Garoua.

Le 10 février 2022, 05 personnes ont été déférées au parquet et placées sous mandat de dépôt à la prison centrale de Garoua. Le tribunal militaire de seans a signé une ordonnance de scellé au nom du peuple Camerounais en date du 22 avril 2022. « Que par requête datée du 02 mars 2022, maître Vissia Sounsouma Aubain, avocat au barreau du Cameroun, conseiller de dame Maïramou Caroline, génitrice du décujus, a saisi madame le juge d’instruction du tribunal militaire de Garoua aux fins de restitution de la dépouille pour inhumation », peut-on lire sur l’ordonnance de restitution de scellé.

 

Complotisme : Faux, le Lamido de Garoua n’a pas été condamné

 

Vérification

La dépouille du nommé Ali Youssouf a été remise à sa mère Maïramou Caroline par le juge d’instruction du tribunal militaire de Garoua, car « l’expertise ordonnée étant faite, la remise de la dépouille du nommé Ali Youssouf à sa mère ne saurait entraver l’instruction de la cause ; qu’il échet de faire de droit à la demande de dame Maïramou Caroline et d’ordonner la restitution de la dépouille à icelle pour inhumation », a conclu Ghislaine Aimée Moudiki Pokossy, chef d’escadron-magistrat, juge d’instruction n°1 au tribunal militaire de Garoua.

Le corps d’Ali Youssouf a été inhumé le 29 avril 2022 et ses camarades ont manifesté devant les services du gouverneur de la région du Nord, le 30 avril. Jusqu’à nos jours, aucun verdict condamnant le monarque de Garoua n’a été prononcé par le tribunal militaire de Garoua. D’après les informations obtenues auprès de Richard Dzavigandi, avocat au barreau du Cameroun, la restitution des scellés du tribunal militaire ne vient pas mettre fin à la poursuite des enquêtes.

Rappelons que c’est en date du 31 janvier 2022, que le jeune Ali Youssouf, élève en classe de première au lycée technique Bilingue de Marouare, est décédé au lamidat de Garoua. Le lendemain, le 1er février 2022, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i, dans un message porté sur lequel est marqué « confidentiel » s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, rendant suspect le décès du jeune Ali Youssouf. Ce communiqué est intitulé : « honneur vous demander stop bien vouloir procéder ouverture enquête mixte tout à l’heure sur meurtre suspect perpétré au lamidat de Garoua hier et donc corps victime a été enterré précipitamment ce matin à l’effet dissimuler les faits stop faire lumière sur cet assassinat en procédant exhumation corps cet enfant pour information haute hiérarchie ».

Bénéficiaires, 6ème cohorte #AFFCameroon