Coupe du monde 2022 : non, la mascotte n’a pas la carte du Cameroun
Photo manipulée

Coupe du monde 2022 : non, la mascotte n’a pas la carte du Cameroun

Depuis lundi 21 novembre 2022, une photo de la mascotte de la coupe du monde Qatar 2022 avec en image la carte du Cameroun est devenue virale sur les réseaux sociaux. Toute chose qui, pour certains internautes est la preuve de ce que le pays de Roger Milla va remporter cette 22è édition de la coupe du monde. Mais après vérification, la photo de la mascotte a été manipulée.

La 22è édition de la coupe du monde a démarré dimanche 20 novembre 2022 et court jusqu’au 18 décembre 2022 au Qatar. Comme de tradition, c’est par une cérémonie d’ouverture que la compétition s’est ouverte. Diverses articulations ont meublé cette séquence très attendue, à l’instar du passage de la mascotte de la coupe du monde Qatar 2022 qui a survolé le stade. Il s’agit plus précisément d’un keffieh, qui n’est autre que la coiffe traditionnelle arabe, de couleur blanche. Ce keffieh volant a par ailleurs des traits d’un fantôme. Cette étoffe sur laquelle l’on voit quelques écrits en arabe et des symboles a pour nom de baptême : La’eeb. En arabe, La’eeb signifie : joueur très talentueux.

une photo de la mascotte de la coupe du monde Qatar 2022?

Lundi 21 novembre 2022, soit au lendemain du coup d’envoi de ce grand tournoi qui rassemble les meilleures sélections nationales de football du monde, des images de la cérémonie d’ouverture et de la mascotte de l’évènement sont abondamment relayées. Parmi les clichés de la mascotte de cet évènement mondial autour du ballon rond, il y en a une sur laquelle on voit une petite carte du Cameroun. Si la photo devenue virale en quelques heures aussi bien sur Facebook que sur Whatsapp suscite l’hilarité chez certains internautes, d’autres par contre y croient, et voient en cette image un signe du destin ; un message de ce que, le Cameroun sera le vainqueur de cette édition de la coupe du monde au Qatar. Ce d’autant plus qu’il y a cinq mois, Samuel Eto’o Fils le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans un discours de motivation à l’endroit des joueurs de l’équipe fanion laissait entendre que le Cameroun allait à cette compétition non pas pour faire pâle figure, mais pour avoir une bonne prestation et atteindre la finale.

 

Photo réelle

 

Seulement, sur le site de la Fédération international de football association (Fifa), la mascotte dévoilée au mois d’avril 2022 n’a pas de carte du Cameroun. Grâce à une recherche avec des mots-clés sur google, DataCameroon a retrouvé des photos et vidéos de la cérémonie d’ouverture et précisément celles du défilé de la mascotte. Mais que ce soit ici ou , pas de carte du Cameroun sur le keffieh volant. Idem sur cette autre image de la mascotte.

In fine, la mascotte de la coupe du monde ne porte pas la carte du Cameroun. La photo a été manipulée. Il s’agit d’un montage.

Marthe NDIANG

A lire aussi :  [Manipulation] : Aucun communiqué de la Fecafoot émis à l’endroit de l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.