Douala : oui, cette voiture estampillée police en chinois patrouille à Akwa

Depuis trois semaines, une photo d’un véhicule estampillé police écrit en français et en mandarin circule sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. Outre l’écriture chinoise, les drapeaux camerounais et chinois forment le logo. Les publications qui accompagnent le cliché laissent entendre qu’il s’agit d’un véhicule qui patrouille au quartier chinois des affaires à Akwa à Douala. Après vérification, cette voiture existe bel et bien et fait des rondes dans ce centre commercial voiture estampillée police en chinois à Douala.

Le 12 janvier 2023, Nzui Manto Yi Sep Sep écrit sur sa page Facebook que « LE RÉGIME DE PAUL BIYA A VENDU LE CAMEROUN À LA CHINE. Pendant que les uns appellent à ce qu’un tel ne soit jamais président, tandis que les autres se noient dans l’alcool et les jeux, la police chinoise patrouille à Akwa, quartier chinois des affaires (Sic) ». Trois semaines plus tard, la publication de ce lanceur d’alerte qui par ailleurs compte parmi ceux qui dénoncent le régime en place enregistrait plus de 1 000 réactions et un peu plus de 500 commentaires.

La publication est illustrée par une voiture de couleur blanche. Sur la 1ère portière, un logo de couleur rouge est bien visible, idem pour les drapeaux camerounais et chinois dessus. Sur le 2è portière, l’on peut lire : « Police ». Le mot est également écrit en mandarin. Contacté, Nzui Manto Yi Sep Sep affirme que la photo publiée est authentique. Sous sa publication les commentaires divergent certes. Mais beaucoup y croient et voient dans la présence de cette voiture de police « des chinois », une collaboration entre les deux pays ou alors, la preuve que « le Cameroun a été vendu aux Chinois ». D’autres par contre restent sceptiques.

voiture estampillée police en chinois à Douala Vérification

DataCameroon s’est rendu au quartier chinois des affaires (encore appelé Douche) à Akwa. Sur les lieux, plusieurs commerçants installés le long du trottoir reconnaissent la voiture en photo. « C’est la voiture des chinois. Elle passe plusieurs fois par jour ici », affirme Ibrahim, vendeur de babouches dames.

Il nous pointe du doigt un jeune homme non loin de là, nous priant de nous rapprocher de lui pour d’amples explications. Celui-ci va refuser de décliner son identité malgré notre insistance. Mais sur le chasuble qu’il porte au-dessus de sa tenue vestimentaire, il est écrit : « Ambassadeur de la circulation et de la sécurité routière ». A la vue de la photo de la voiture que nous lui présentons, il déclare : « c’est la voiture de police des Chinois. Elle patrouille régulièrement. Elle vient même de passer il y a quelques temps ».

Au poste de police de la Douche, DataCameroon en saura un peu plus sur cette voiture de police particulière. Quelque peu méfiante, la policière qui nous reçoit confirme l’existence de ce véhicule. « C’est une seule voiture. Elle sillonne la douche de jour comme de nuit. Ce véhicule escorte les commerçants chinois quand ils doivent aller faire des versements dans les banques. Elle patrouille aussi pour veiller à leur sécurité », explique cet agent de police. Elle poursuit, « cette voiture de patrouille a été mise à la disposition des Chinois ici au centre commercial suite à l’agression de l’un des leurs. On avait volé 50 millions à ce Chinois au cours de cette agression. Ils (les Chinois, Ndlr) sont allés voir les autorités du pays pour mettre à disposition un véhicule pour leur sécurité ».

Capture d’écran de la publication avec ladite voiture en image

Police

Toujours d’après les explications de la policière, ce sont les policiers du commissariat central n° 1 qui conduisent ledit véhicule. Dans ledit commissariat où nous nous sommes rendus, le policier en poste au secrétariat général va nous référer à la Délégation générale de la sureté nationale (Dgsn) pour la région du Littoral. L’officier de police rencontré par DataCameroon recommande au journal d’« éviter les sujets qui concernent la police. On n’enquête pas sur la police », lance-t-il péremptoire.  « Vous voulez savoir tout ça pourquoi ? Cela vous sert à quoi ? Est-ce qu’on a invité la presse pour présenter quoi que ce soit ? Quand on veut que vous parliez de quelque chose qui concerne la police, on vous invite. Quand on ne vous invite pas, ne cherchez pas à savoir », s’entend-on répondre à toutes les autres questions.

Contacté sur WhatsApp, le commissaire divisionnaire Joyce Mandeng, chef de la cellule de communication et des relations publiques à la Dgsn est restée peu diserte sur le sujet. « Si tu vis au Cameroun, tu as la réponse. Tu connais les voitures de la police, leur couleur et leur logo », a-t-elle répondu. En conclusion, cette photo de voiture estampillée police a bien été prise au quartier chinois des affaires et elle y patrouille d’ailleurs.

Cette photo a circulé quatre mois après que l’Organisation non gouvernementale (Ong) Safeguard Defenders ait publié un rapport dans lequel elle affirme avoir découvert l’existence d’une cinquantaine de commissariats chinois clandestins installés à l’étranger, comme le rapporte nos confrères de L’Express.

Mais en cliquant sur le lien renseigné comme celui dudit rapport dans l’article de L’Express le 2 février 2023, la page est introuvable. Grâce à l’outil Wayback Machine, nous sommes parvenus à retrouver ceci. Contacté sur Tweeter, Safeguard Defenders a fait parvenir à DataCameroon le rapport consultable ici (c’est le même que récupéré grâce à l’outil Wayback Machine) et la version actualisée publiée en décembre qu’on retrouve .

Marthe NDIANG