Education : Ces images d’élèves en tenues de classe à genoux dans une cours d’école ne sont pas d’actualité

Ces images d’élèves en tenues de classe à genoux dans une cours d’école ne sont pas d’actualité

Une publication abondamment partagée sur Facebook montre des enfants en uniforme de classe agenouillés dans l’enceinte d’une école. D’après le post, la scène s’est tenue à l’école publique d’Ebang, une localité de Yaoundé, région du Centre au Cameroun Education des élèves à genoux. Après vérification via les outils, ces images sont vieilles de 2016.

Le 7 décembre 2023, un internaute écrit dans « La maison du japap 237 (MDJ) », un groupe public Facebook qui compte plus de 160 000 membres : « Cette scène se passe dans une école publique d’Ebang, où la directrice sans foi ni loi se permet de punir chaque matin des enfants retardataires ! Jugez vous même la méchanceté  (Sic) » Education des élèves à genoux. La publication est accompagnée de 6 images, dont une (la 2e) qui revient deux fois montrant des élèves à genoux dans la boue rouge d’une cour d’école.

A observer ces images, certains se déplacent dans cette position en vue de regagner leur salle de classe.  Le post a généré plus de 800 commentaires et près de 70 partages au lendemain de la publication Education des élèves à genoux. Il intervient à la veille de la fin du premier trimestre.

Education des élèves à genoux Vérification

Un clic droit sur l’extension Fake news debunker by Invid nous renvoie à des images similaires à celles de la publication à l’exception de la 1ère, la 4e et la 5e. Les outils Known Fakes, Google lens, Tin Eyes, Bing et Yandex n’ont apporté aucun résultat probant à nos recherches sur le premier cliché.

Le même exercice a été fait pour la 2e photo. En utilisant Bing, DataCameroon retrouve la même image, ainsi que la 5e de la publication.  Elles sont toutes les deux illustrées dans un article de blog qui date du 11 mai 2016. D’après cette publication, il s’agit des images d’enfants punis pour être arrivés en retard à l’école primaire d’Ebang à Yaoundé.

Le site Olorisipergal a également illustré l’un de ses articles avec ces photos. La publication date du 5 novembre 2016 Education des élèves à genoux.  En utilisant TinEye, DataCameroon obtient six résultats dont la plus vieille date du 17 décembre 2016.

Pour les deux clichés restants ( la 4e et la 5e), nous n’avons obtenu aucun résultat probant avec Lens, Yandex, Bing et TinEyes, même si les uniformes et le lieu de scène semblent être les mêmes que pour les autres images vérifiées.

En conclusion, la publication devenue virale sur Facebook montrant des élèves à genoux dans une cours d’école ne sont pas celles de l’année en cours Education des élèves à genoux. Après vérifications via les outils, ces images sont bien celles de l’école primaire d’Ebang, mais datent de 2016.

Michèle EBONGUE

Mots – clés :

Education

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.