Environnement : Le Cameroun ne possède pas la plus grande mangrove d’Afrique

Une publication sur LinkedIn dont l’auteur porte le nom d’Emmanuel Frank Biya, le fils du Président de la République du Cameroun indique que le Cameroun a la plus grande mangrove d’Afrique. Après vérification, ce pays n’occupe pas ce rang, mais la 5e place continentale. La 1ère place revient au Nigéria la plus grande mangrove d’Afrique.

Le 24 février 2023, Emmanuel Frank Biya publie sur son compte LinkedIn qui compte près de 5 800 abonnés : « Le saviez-vous le Cameroun possède la plus grande mangrove d’Afrique (…) Les menaces principales sont la pression démographique, l’urbanisation, et le développement économique de la zone littorale. » six photos accompagnent cette publication qui a généré plus de 70 commentaires, près de 50 republications et près de 790 j’aime, au 9 mars 2023, soit environ 2 semaines après la publication du post.

L’auteur de la publication, qui à en croire son nom et sa photo de profil, serait l’un des fils de Paul Biya, le Président de la République du Cameroun, a publié la même information sur son compte Facebook. Mais cette fois-ci, le post a généré moins de réactions.

la plus grande mangrove d’Afrique Vérification

Pour espérer avoir plus d’informations sur la source de cette assertion, DataCameroon a essayé d’entrer en contact avec Emmanuel Frank Biya via le réseau social professionnel LinkedIn. Mais toutes nos tentatives ont été vaines. Sa messagerie n’autorise pas l’envoi de message aux personnes ne faisant pas partie de son réseau. En essayant l’envoi de demande d’ami, notre requête n’a reçu jusqu’ici, aucune validation. Même son de cloche sur Facebook.

Après quelques recherches documentaires sur Google, nous retrouvons des articles qui parlent de la situation des mangroves au Cameroun.  Notamment l’Atlas des mangroves du Cameroun, un document publié en juin 2017 et co-réalisé par le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable(Minepded) et le Réseau camerounais pour la conservation des écosystèmes de mangrove et zones humides (RCM). D’après ce document, la mangrove du Cameroun couvre plus de 30% de plus de 400 km de la côte du pays. « La couverture de mangrove camerounaise d’environ 200 000 ha selon le rapport du PNUE en 2006 n’est pas différente d’aujourd’hui de 234 000 ha représentant 6 % de la couverture de l’Afrique et est la plus grande en Afrique centrale », atteste l’étude.

Un article du Centre de recherche forestière internationale (Cifor), une institution scientifique à but non lucratif qui mène des recherches sur les questions les plus urgentes pour la gestion des forêts et des paysages dans le monde indique à son tour, que la forêt humide du Cameroun est comptée parmi les plus étendues d’Afrique. « Parmi les plus vastes d’Afrique, les mangroves du Cameroun sont des écosystèmes uniques à la frontière entre la terre et la mer, abritant de superbes palétuviers et d’autres essences qui peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur », lit-on.

Une analyse de données de l’Organisation des Nations-Unies sur l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime la couverture totale des forêts de mangrove en Afrique à 3,2 millions d’hectares en 2005.  Avec 70 % réparties dans 5 pays africains à savoir : le Nigeria, la Mozambique, Madagascar, la Guinée et le Cameroun.

Joint par messagerie WhatsApp, Dr Ernest Kotte Mapoko, enseignant chercheur à l’Institut des Sciences Halieutiques de l’Université de Douala , spécialité écologie et biodiversité des milieux aquatiques, conteste la déclaration d’Emmanuel Frank Biya, car « la superficie du Nigéria est supérieure à la nôtre ». Joint au téléphone, Dr Jean Moudingo Ekindi, expert technique projet Cameroun chez Planète Urgence, et ancien chef de projet FAO, se veut plus précis. « Le Cameroun n’a pas la plus grande superficie de mangrove. Elle est autour de 236 000 ha.  C’est Le Nigéria qui a la plus grande superficie », confie l’expert technique projet. Il ajoute : « globalement, si on veut positionner le Cameroun à l’échelle continentale, il serait entre la 5e et la 7e place. »

Un document du FAO dénommé « The world’s mangroves 1980-2005 » relève que la superficie des mangroves du Cameroun était estimée à 251 545 en 2000. Dans le même document, un tableau sur le statut et tendances de la zone de mangrove – Afrique (1980-2005), qu’on retrouve à la page 17, montre que le Nigéria est le pays d’Afrique qui comprend la plus grande superficie de mangroves. Soit 997 000 ha. Le Cameroun, avec ses 250 000 ha, occupe le 5e rang du classement.

En vue d’avoir des données plus récentes, Dr. Jean Moudingo Ekindi indique que pour cela, « il faudrait qu’on fasse encore l’état des lieux des pays. » A sa suite, Ngemdoh, expert en mangrove et géomaticien, informe que cela nécessite des fonds, même si l’expertise y est. Et affirme d’ailleurs qu’« il y a des initiatives qui ont été faites, mais elles ne sont pas officielles.»

En définitive, rien n’atteste que les mangroves du Cameroun sont les plus grandes d’Afrique. Elles occupent la 5e place continentale.

Cette information est survenue à la veille du One summit forest qui s’est tenu à Libreville au Gabon, le 1er et le 2 mars 2023.  Ce sommet avait pour but de faire progresser l’ambition collective en matière de préservation et de gestion durable des forêts tropicales.

Michèle EBONGUE