Fact-checking : Aucun programme de récompense lancé par Mtn

Un message abondamment relayé sur les réseaux sociaux et notamment sur WhatsApp annonce et promet un cadeau aux clients de Mtn. Après vérification auprès de l’entreprise de communication, il n’en est rien.  

En l’espace de quelques jours seulement, le message est devenu viral sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp où il a été abondamment partagé aussi bien individuellement que dans les groupes. Le contenu du message est simple et annonce un cadeau aux clients de Mtn. Il fait surtout miroiter une belle somme d’argent aux clients de cette entreprise de communication, abonnés depuis plus de trois mois déjà. Ceci, dit la publication, dans le cadre d’un programme de récompense. Le reste du texte précise la date limite de cette offre et un lien destiné à l’utilisateur complète le message.

Mais après vérification, ce message n’émane pas de Mtn Cameroun. En effet, joint au téléphone, Massey Bongang, Corporate communications manager à Mtn Cameroon dément. « C’est un fake », affirme d’emblée cette responsable. Et pour cause, « premièrement ce n’est pas notre devise. Deuxièmement, toutes les communications de Mtn à ses clients sont envoyées via nos différents canaux officiels », poursuit notre interlocutrice. A noter que ce message est loin d’être un cas isolé. Il est devenu courant pour les abonnés de recevoir ce type de message annonçant soient des mégas à gagner en un clic ou en partageant à un maximum de personnes connectées pour pouvoir entrer en possession de ses gains ou lot.

Pour éviter d’être victime de toute arnaque, Massey Bongang, Corporate communications manager préconise que, « en cas de doute, les clients peuvent contacter gratuitement le service client en utilisant les différents canaux numériques disponibles et le numéro gratuit du centre de contact pour vérifier la véracité des informations qu’ils reçoivent des tiers ».

Ce message est devenu viral en fin d’année. Une période festive très souvent marquée par des offres spéciales et durant laquelle de nombreuses structures multiplient des techniques pour gratifier leurs fidèles clients et les fidéliser par la même occasion.

Ronel TEDEFFO

Travails réalisés dans le cadre de l’#AFFCameroon avec le soutien de #defyhatenow et la participation technique de DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.