Fact-checking : Aucune augmentation du prix du gaz en vue

D’après plusieurs publications devenues virales en début de semaine sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, le prix du gaz domestique va passer de 6500 F Cfa à 7320 voire 7500 F Cfa. Mais après vérification auprès du ministère du Commerce, il n’en est rien.

Depuis lundi 27 septembre 2021, plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux et notamment Facebook annoncent la hausse du prix du gaz domestique. Comme par exemple ce post de l’une des membres du groupe « Love kamers sisters » (Lks) publié le lundi 27 septembre 2021 à 23h 45. « Bsr, svp est-ce vrai que le gaz passe de 6500 à 7500 ? », s’interroge l’internaute dans ledit groupe. Mercredi, 29 septembre 2021 matin, la publication totalisait déjà 235 commentaires et 131 réactions. Le groupe compte plus de 33 mille membres, et pour l’essentiel, des femmes.

Quelques heures avant cette publication, une autre était publiée, et dans le même ton. Il s’agit en fait d’une capture d’écran sur laquelle on peut lire : « Si l’information selon laquelle le prix du gaz domestique va passer de 6500 F à 7320 F dès le 1er octobre s’avère authentique, allez mes amis sachez qu’on va tous lire l’heure dans ce pays de Mxxde ! ». Sur WhatsApp également et surtout dans des groupes privés, la même nouvelle circule. Mais après vérification auprès du ministère du Commerce, il s’agit d’une fausse nouvelle. « Ce n’est pas vrai se qui se dit ou ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il n’y a aucune augmentation du gaz domestique en vue. Aucune je dis bien ! », dément Joseph Kapo, le responsable de la cellule de communication du ministère du Commerce.

A lire aussi :  Qatar 2022 : Embolo n’a pas accordé d’interview à Var-Matin après la victoire de la suisse

Démenti

Il poursuit, « vous avez d’ailleurs à votre disposition sur nos plateformes le communiqué de presse du ministre du Commerce où il apporte un démenti. Un communiqué authentique au bas duquel vous voyez d’ailleurs la signature du ministre. Dans ce communiqué de presse, vous y trouverez des éclaircissements ». En effet, dans ladite note dont Data Cameroon a eu copie, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce fait savoir qu’une prétendue information relayée par les réseaux sociaux fait état de l’augmentation du prix de la bouteille de gaz domestique à 7. 300 F Cfa pour les uns et 7. 310 F Cfa pour les autres à compter du 1er octobre 2012. « Le ministre du Commerce tient à démentir fermement cette fausse information qui participe des manœuvres visant à manipuler l’opinion pour des fins inavouées », écrit le ministre. Et d’ajouter que, « jusqu’à nouvel avis, le prix de cession de la bouteille de gaz domestique au consommateur (…) reste inchangé à 6.500 F Cfa/ la bouteille de 12,5 Kgs ». A noter que cette fausse nouvelle circule deux semaines après la publication du rapport de l’Institut national de la statistique (Ins) sur l’évolution de l’inflation au cours du premier semestre 2021. D’après ce document, par rapport au premier semestre 2020, le niveau général des prix a connu une hausse de 2.0 % au premier semestre 2021.

Marthe NDIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.