Fact-Checking : Cette vidéo n’a pas été tournée dans un stade au Cameroun
Capture de la vidéo querellée.

Une vidéo qui a abondamment été partagée dans les réseaux sociaux le 19 janvier 2021 présente un supporter en train de consommer de la nourriture dans les gradins d’un stade de football. D’après des internautes, cette vidéo a été prise au Cameroun, tantôt à Limbé, tantôt à Japoma (Douala). Après vérification, ces images ont été tournées au Ghana.

La  vidéo de 25 secondes partagée sur Facebook, WhatsApp et Twitter présente un jeune homme assis dans les gradins au milieu des supporters pendant un match de football. Il déguste un repas servi dans deux plats distincts. Il s’agit visiblement d’une sorte de boule accompagnée d’une sauce gluante. Une bouteille d’eau est rangée tout près, entre deux sièges. Le supporter tout sourire marque de petites pauses pour répondre aux exclamations des autres supporters. La vidéo a enregistré des milliers de vues et des dizaines de commentaires en seulement 24 heures.

Pour David Eyengue, ces images n’ont pas été prises au Cameroun. Le journaliste sportif camerounais qui connait bien les stades de Limbé et Japoma, pour y avoir couvert des rencontres, relève plusieurs éléments qui ne collent pas au décor. « Les stades de Limbé et de Japoma sont des stades Omnisports (Où l’on pratique plusieurs disciplines sportives sports, ndlr). Il y a une piste d’athlétisme entre les gradins et la pelouse. Dans la vidéo en circulation par contre, il n’y a pas de piste d’athlétisme », fait remarquer le journaliste, par ailleurs secrétaire général de Confédération africaine de l’information sportive (Cais).

                                                            Capture de la vidéo querellée.

Ines-Danielle Ondoa Balla, une autre journaliste basée dans la région du Sud-ouest, est engagée dans la couverture du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2020) en cours au Cameroun. Pour le compte de la chaîne de télévision à capitaux privés Canal 2 International, elle a couvert les deux premières rencontres de la poule D (Zambie-Tanzanie et Guinée-Namibie) le 19 janvier 2021 au stade de Limbé. Elle est toute aussi formelle. « Cette vidéo n’a pas été prise à Limbé ». Les photos et vidéos des stades de Japoma (Douala) et de Limbé envoyées par les deux journalistes pour appuyer leur dire permettent de remarquer la piste d’athlétisme présente dans les deux stades du Cameroun, qui ne figure pas dans la vidéo.

Photos et vidéos reçues en pièces jointes

Pour rechercher l’origine de cette vidéo virale, nous avons réalisé une capture d’écran. L’image générée a ensuite été téléchargée dans Google Images. Dans les liens, un des résultats renvoie à un article posté le 19 janvier 2021 sur un site internet ghanéen. L’article rédigé en anglais est intitule: “Watch Moment an Accra Hearts of Oak Fan Was Spotted Eating Banku and Okro Soup In The Stadium”. Une traduction rapide avec l’outil Google Translation permet d’avoir une certaine équivalence en français : « Regardez le moment où un fan d’Accra Hearts of Oak a été aperçu en train de manger de la soupe Banku et Okro dans le stade ». L’article illustré d’une capture d’écran et de la vidéo en question nous apprend que cet évènement est survenu lors d’un match entre les Accra Hearts of Oak et l’équipe de Eleven Wonders au Accra Sports Stadium. Le jeune homme sur la vidéo est présenté comme un supporter des Accra Hearts of Oak. Quant au repas dégusté, il s’agit de boule de Banku accompagnée de la sauce Okro.

En entrant le nom de l’équipe Accra Hearts Of Oak dans la barre de recherches Google, un des liens dans les résultats nous redirige vers un site internet de sports qui affiche le calendrier des matchs disputées par cette formation en coupe de Première League au stade Ohene Djan Sports, l’autre nom de baptême du Accra Sports Stadium. Le tableau nous renseigne que le match entre Hearts of Oak, l’équipe de la capitale, et Eleven Wonders s’est déroulée le 17 janvier 2021. Il s’est soldé par la victoire des Hearts of Oak sur un score de 2 buts à 0.

Une autre recherche dans Google Images avec les mots « Accra Sports stadium» permet de retrouver des images de ce stade, similaires à celles présentes dans la vidéo en circulation.

Television Ck, une chaine de télévision généraliste ghanéenne, a réalisé un reportage sur cette rencontre de football pendant laquelle un supporter consommait de la nourriture dans les gradins. Le jeune homme apparait clairement en début de reportage. L’élément a été posté sur la chaîne Youtube de Télévision CK le 18 janvier 2021. Il a enregistré plus de 2700 vues en deux jours.

Contacté via sa page Facebook pour en savoir davantage sur les évènements qui se sont déroulés ce jour-là, un des administrateurs de la page a indiqué que : « Il s’agit d’un match de Première League qui s’est déroulé dimanche dernier (17 janvier 2021) au Accra Sports Stadium. Le score : Hearts Of Oak 2 : 0 Techiman Eleven Wonders. L’homme dans la vidéo est un fervent partisan de l’équipe locale (Hearts). La vidéo a été extrêmement populaire et est devenue virale à travers le pays. Jusqu’à présent, je n’ai entendu aucune sanction contre le jeune homme en question », a -t-il indiqué.

Mathias Mouendé Ngamo

Travaux réalisés dans le cadre de l’#AFFCameroon avec le soutien de #defyhatenow et la participation technique de DataCameroon     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.