Fact-checking : Faux, la CAF n’a pas retiré l’exclusivité de la production du signal TV de la CAN Total Energie 2021 à la CRTV

Des publications devenues virales sur les réseaux sociaux depuis le 25 novembre 2021 font état de ce que la Confédération africaine de football (CAF) aurait retiré l’exclusivité de la production du signal TV de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Energies 2021 à la Cameroon Radio and Télévision (CRTV) au profit de la chaîne BeIN Sports. Mais après vérification auprès de Luxolo September le chef des opérations et des relations avec les médias à la CAF, il n’en est rien.

Depuis le 25 Novembre 2021, plusieurs pages Facebook et médias en ligne relayent l’information selon laquelle, la Confédération africaine de football (CAF) aurait retiré l’exclusivité de la production du signal TV de la CAN Total Energies 2021 à la Cameroon Radio and Television (CRTV), au profit de BeIN Sports. Autrement dit, la chaîne nationale camerounaise à capitaux publics s’est vue retirer l’exclusivité de la production du signal TV de la plus grande compétition sportive africaine que le Cameroun va abriter du 9 janvier au 6 février 2022. Parmi les médias en ligne qui ont repris cette information, il y a entre autres, www.lavoixdesdecideurs.biz, www.camer-press.com, www.africain.info. Des pages Facebook à l’instar de CFOOT ont également publié cette information. Sur cette page qui compte 251 000 abonnés, la publication a enregistré 2600 réactions, 1600 commentaires et 222 partages le matin du 27 Novembre 2021. Seulement, après vérification, cette information est fausse.

Vérification

En effet, en parcourant les sites de CAF (www.cafonline.com) et de la CRTV (www.crtv.cm) dans le cadre de cette vérification, aucune information liée au retrait du droit de production du signal TV de la CAN Total Energies Cameroun 2021 n’est publiée. Sur le site web de la chaîne française BeIN Sports (www.beinmediagroup.com) également, il n’existe pas de communiqué ou d’information attestant de l’octroi de la production du signal TV de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Contacté par mail, Luxolo September le chef des opérations et des relations avec les médias à la CAF fait savoir dans son mail réponse le 1er décembre que la CAF travaillera avec la CRTV pour la production internationale du signal TV de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Par ailleurs, le 2 décembre 2021, comme il est précisé sur le site officiel de la CRTV, René Emmanuel Sadi le ministre de la communication confirme à l’Assemblée nationale que La CRTV maintient son contrat de production du Signal TV et de vente des droits TV. A la CRTV, ayant contacté Elvis Mbimba et Raphael Nkoa, ceux-ci n’ont pas souhaité parler du sujet car jugé « sensible et impliquant l’Etat à un niveau stratégique ». Toutefois, il est à noter que la Télévision nationale a récemment acquis pour assurer la production du signal TV de la CAN 2021[1]. Elle a eu à investir plus de 70 milliards de FCFA pour l’acquisition du matériel de production audiovisuelle.

Par ailleurs, Skysports, BBC, BeIn Sport, SuperSport ont annoncé sur leurs plateformes avoir obtenu les droits de diffusion de tous les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations. Selon le site de sport Camfoot, ces chaines prendront le signal TV à la CRTV.

Donald TCHIENGUE, Ongola Fact-checking Boursier de AFFCameroon soutenu par #defyhatenow avec le soutien de DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.