Fact-checking : Faux, la région du Centre n’occupe pas la 2ème place au bac 2021

Un communiqué ayant abondamment circulé le 28 juillet 2021 en mi-journée sur les réseaux sociaux, classe la région du Centre 2ème au Baccalauréat 2021. Après vérification, il s’agit d’une fausse nouvelle.

Dans la journée du mercredi 28 juillet 2021, après l’annonce par le poste national de la disponibilité des résultats de cet examen 2021, un communiqué est apparu sur les réseaux sociaux, WhatsApp, notamment le Dynamique Gurna Internationale faisant état de ce que la région du centre occupe la dixième place à cet examen certificatif. Les commentaires qui ont suivi par les membres ont laissé traduire la méfiance que les uns et les autres avaient de ce communiqué. Ce communiqué mis en circulation établit une classification par région des performances obtenues par chaque région au cours de cette session d’examen.

De ce classement, il se dégage que le Nord-Ouest occupe la première place avec 69,86% de taux de réussite. Ce dernier est suivi du  Sud-Ouest et Littoral et avec respectivement 63,80% et 58,09%. Plusieurs irrégularités sont contenues dans ce communiqué. Une simple comparaison faite sur le nombre des candidats ayant pris part à cet examen laisse transparaître des différences. En effet, le communiqué annonce 104.692 alors qu’en 2021, ils sont au total 115.447 candidats répartis dans 328 sous-centres  ayant pris part à cet examen sur l’ensemble du territoire. En utilisant les outils techniques tels que Yandex, TinEye et Google image, l’on se rend compte que le communiqué qui a circulé est une information falsifiée, car il n’existe aucun autre communiqué pareil sur le site de l’office du baccalauréat du Cameroun.

Au bas du communiqué, on voit la signature de Zacharie Mbatsogo comme directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, alors que ce dernier n’est plus directeur de l’institution depuis 2018. On note également une absence de la date à laquelle le communiqué a été signé. Sur les différentes plateformes du ministère des enseignements secondaires et même de l’OBC, ce communiqué est inexistant. Le seul communiqué qui circule en ce moment et signé du vrai directeur de l’Obc, Etienne Roger Minkoulou, est le tableau statistique provisoire des résultats de cet examen. Celui-ci, contrairement au faux classement publié le 28 juillet 2021, place la région du Sud-Ouest au premier rang avec 83,73%. Le tableau est complété par la région du Centre et de l’Est avec respectivement 77,18% et 73,82%.

Le texte trahit par les références faites à l’année 2015 alors qu’il s’agit de l’examen 2021, une comparaison qui n’a pas lieu d’être.

Sur le site de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, au moment où nous écrivions ce texte, aucun classement national de l’examen baccalauréat n’était disponible.  Le communiqué pondu par les adeptes de la désinformation traduit une volonté de ternir l’image de la région du centre. Ce communiqué falsifié arrive au moment où l’actualité est marquée par la publication des résultats des examens certificatifs de l’année scolaire 2020/2021.

Également, ces résultats font suite aux remous qui ont émaillés les évaluations certificatives de cette session où la communauté éducative était divisée par rapport à certaines qui épreuves n’ont pas été conformes à l’approche enseignée en salle.

Par Jean BESANE MANGAM

Travaux réalisés dans le cadre de la 4ème cohorte de l’#AFFCameroon avec le soutien de #defyhatenow et la participation technique de #DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.