Fact-checking: faux, le film « the omicron variant » n’a jamais existé.
Affiche détournée

Depuis quelques jours, sur plusieurs comptes et pages Facebook et même des film the omicron variant groupes WhatsApp, on peut voir une affiche qui laisse croire qu’un film annonçant le variant Omicron a été projeté au cinéma en 1974. Après vérification, il s’agit d’un photomontage.

 

Affiche détournée

 

Une affiche d’un film avec pour titre « the omicron variant » a fait son apparition sur la toile depuis cette semaine, pour soutenir la théorie du complot et démontrer une fois de plus que la pandémie a été préméditée. En début de matinée du 2 décembre, le journaliste en service à Cameroon Tribune, Alliance Nyobia bureau de Douala publie l’affiche sur sa page facebook avec comme commentaires «Il y eut, au cinéma… ». Quelques heures plus tard, c’est sa consœur, Flore Tamko Mbensi qui appelle sur sa page facebook à vérifier cette affiche, laissant au passage des doutes et des film the omicron variant craintes sur le vaccin contre la Covid-19 qu’elle aurait déjà pris.

La viralité dégagée par le partage de cette affiche notamment sur les réseaux sociaux, laisse transparaitre chez certains, le doute et chez d’autres, la peur. Entrainant au passage des commentaires tendancieux, parfois remettant en doute les prouesses de la médecine moderne. Ceci alimente davantage la théorie du complot sur la pandémie du covid-19.

film the omicron variant Vérifications

Nous avons dès lors procéder à la vérification des faits pour savoir si cette affiche et les informations qui y sont contenues sont vraies. A cet effet, nous avons utilisé l’outil de recherche inversée des images SmallSeotools pour détecter l’origine de cette image. Dès lors, les premiers résultats indiquent que l’image originelle se trouve sur un site espagnol, spécialisé dans le cinéma. L’image montre clairement qu’il s’agit plutôt d’un film «  sucesos en la cuerta fase » dont l’affiche a été détournée.

 

Affiche d’origine

 

Il s’agit en effet d’un film d’origine américaine, produit en 1974. Ledit film présente l’histoire d’un étrange phénomène astronomique, dont des ingénieurs, des mystiques et des astronomes du monde entier ont entrepris d’en étudier les conséquences. Mais l’effet est passé inaperçu, sauf pour un biologiste anglais, Ernest D. Hobbs, professeur à l’Institut du Colorado film the omicron variant. Il observe que dans une vallée de l’Arizona, l’hostilité entre deux espèces de fourmis a cessé, elles ont commencé à s’organiser, et soudain leurs prédateurs habituels disparaissent de l’environnement, ce qui peut conduire à une augmentation inévitable de la population de fourmis.

Depuis que le variant omicron du covid-19 a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud, le 25 novembre 2021, des spéculations battent le plein, laissant place à une infodémie, monnaie courante depuis l’avènement du covid19 en décembre 2020.

Le 26 novembre 2021, l’OMS a désigné le variant Omicron comme une faisant désormais partie d’une préoccupation planétaire. En effet, Omicron présente plusieurs mutations qui peuvent avoir un impact sur son comportement, par exemple sur sa facilité de propagation ou la gravité de la maladie qu’il provoque. Depuis lors, on a observé des réactions en cascade film the omicron variant, passant de la fermeture des frontières à l’endurcissement des mesures de réponse contre la pandémie.

Rien à voir donc avec le covid-19, ni le variant omicron. Ainsi, le film « the omicron variant » n’a jamais existé !!

 

Hemes NKWA

Travaux réalisés dans le cadre de la 5ème cohorte du programme #AffCameroon soutenu par #defyhatenow avec l’appui technique de DataCameroon.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.