Fact-checking : Faux, le prix du Kilowatts n’est pas passé de 50 FCFA à 79 FCFA au Cameroun
La fausse facture en circulation sur les réseaux sociaux

Plusieurs posts publiés sur Facebook le 28 octobre 2020 montrent une facture d’Eneo où le prix du Kilowatts est facturé à 79 FCFA l’unité. Les vérifications que nous avons faites montrent que cette information est fausse et que le prix du kilowatts reste inchangé au Cameroun.

Les posts sont publiés sur Facebook notamment sur la Page le Cameroun en Temp réel. Ils totalisent au moment de la publication de cet article 30 réactions, 31 commentaires et 16 partages sur cette Page qui compte plus de 58 000 abonnés. On peut y voir dans le premier post, la photo d’une facture d’Eneo datée du 30/10/2020, pourtant le post est fait le 28 octobre 2020. Sur cette pseudo facture, le montant du tarif du kilowatts est de 79 FCFA. Dans le second post, l’auteur affirme que : « Électricité /ménages : augmentation du prix du kilowatts.
Le kilowatts passe de 50 FCFA à 79 FCFA. En application en temps réel 
».

La fausse facture en circulation sur les réseaux sociaux

Intrigué par cette information, nous avons effectué des recherches sur le site internet d’Eneo pour vérifier les tarifs de vente hors taxes d’électricité applicables par la société Eneo Cameroon.

En faisant ces recherches, il ressort que les tarifs appliqués par Eneo (disponibles sur leur site internet) restent et demeurent ceux de la Décision N°_0096_/ARSEL/DG/DCEC/SDCT du 28 mai 2012 fixant les tarifs de vente hors taxes d’électricité applicables par la Société Eneo Cameroon dès l’année 2012. Ce sont les suivants pour les clients basse tension :

  1. A) USAGES DOMESTIQUES OU RESIDENTIELS

Plages de consommations mensuelles, tarifs

  1. Consommations inférieures ou égales à 110 kWh 50 FCFA/kWh
  2. Consommations comprises entre 111 kWh et 400 kWh 79 FCFA/kWh
  3. Consommations comprises entre 401 et 800 kWh 94 FCFA/kWh
  4. Consommations comprises entre 801 et 2000 kWh 99 FCFA/kWh

 

  1. B) AUTRES USAGES OU NON RESIDENTIELS

Plages de consommations mensuelles, tarifs

  1. Consommations inférieures ou égales à 110 kWh 84 FCFA/kWh
  2. Consommations comprises entre 111 kWh et 400 kWh 92 FCFA/kWh
  3. Consommations comprises entre 401 et 1000 kWh 99 FCFA/kWh

Il ressort donc de cette analyse que le prix du kilowatt n’est pas passé de 50 FCFA à 79 FCFA au Cameroun pour les ménages mais que cela se fait selon certaines conditions de consommations mensuelles comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Manipulation

La publication de ces posts apparait dans un contexte où les consommateurs camerounais se retrouvent face à l’application de certaines mesures issues de la Loi des Finances 2020. On peut citer par exemple l’application de la taxe sur les téléphones portables qui a suscité une revendication des internautes notamment avec le hashtag #EndPhoneTax, ce qui a conduit à une suspension des mesures de collecte en vue d’étudier les procédures adéquates.

Ces posts sur l’augmentation du prix du kilowatts au Cameroun ont été publiés afin de semer le trouble chez les consommateurs et leur montrer une fois de plus que l’Etat essaie de revoir les coûts des consommations de première nécessité. Ce post intervient également dans un contexte où les ménages se plaignent du coût des denrées sur le marché notamment de l’alvéole d’œufs qui passe de 2 000 FCFA à 2450 FCFA dans certains endroits ou encore, de l’augmentation du prix du cageot de tomates.

Travail réalisé par Thierry Didier KUICHEU dans le cadre du projet #AFFCameroun soutenu par @Defyhatenow avec l’appui technique de #DataCameroon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.