Fact-checking : Faux, Lionel Messi n’était pas au Cameroun

Des publications annonçant la présence de Leonel Messi au Cameroun pour la cérémonie d’ouverture de la CAN Total Energies Cameroun 2021 sont devenues virales sur Facebook depuis le dimanche 09 janvier 2021. Mais après vérification, il s’agit d’une fausse information et les images utilisées sont hors contexte.

Le dimanche 09 janvier 2022, par ailleurs jour de début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Energies 2021, Bicrave cameroun sport, annonce sur sa page Facebook en « Exclu : LIONEL MESSI AU CAMEROUN ». Dans la suite de la publication, l’auteur de la publication se veut précis bien que se soit sous la forme interrogative : « pour assister à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021 ? ». Les drapeaux camerounais et argentin sont visibles sur le post. Lequel, au lendemain de sa mise en ligne sur cette page dédiée aux médias et à l’actualité sportive, comptait : 5 747 réactions, 389 commentaires et 179 partages.  Le même dimanche, Bilepna Fils Thomas écrit un texte sur son compte Facebook qui a suscité 27 commentaires et 54 réactions où il révèle que, « Grâce au grand 9 tu es (Lionel Messi, Ndlr) en fin au Cameroun !!! ». Bien avant ces deux publications susmentionnées, d’autres pages annonçaient déjà l’arrivée de l’attaquant argentin en terre camerounaise. En effet, le 07 janvier 2022, 237 infos media, une page d’informations générales annonce dans une publication que le footballeur argentin Leonel Messi est au Cameroun. « Le 07 fois Ballon d’Or Lionel Messi officiel vient de déposer ses valises au Cameroun », peut-on lire. La même publication de 237 infos media est partagée 14 fois dans plusieurs groupes sur Facebook. Le compte Facebook Top conception, qui a aussi partagé le post de 237 infos media, a également fait une autre publication pour parler de la présence de l’actuel sociétaire du Paris Saint Germain (PSG), le 08 Janvier 2022. « Lionel Messi est au Cameroun depuis déjà 4 jours je ne mens pas je jure », peut-on lire. La publication de Top conception a été partagée 17 fois, avec 11 commentaires et 47 réactions.

Vérification

Seulement, aucun média n’a parlé de la venue de Messi au Cameroun. Pendant la cérémonie officielle de kick-off de la 33ème édition de la Can Total Energies Cameroun 2021, nous n’avons d’ailleurs pas vu l’ancienne joueur du Fc Barcelone dans la loge des invités spéciaux du stade d’Olembé. Bien plus, dans notre démarche de vérification de cette nouvelle, nous avons contacté par messagerie Whatsapp Parfait Siki Awono, le chef de département communication et marketing de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le lundi 10 janvier 2022. Et à la question de savoir si l’ancien coéquipier de Samuel Eto’o au FC Barcelone était parmi les invités de la Fecafoot pour la cérémonie d’ouverture de la CAN, il a répondu par la négative, « non non ».

En outre, nous avons procédé à la vérification de l’image qui accompagne les publications. A cet effet, nous avons utilisé l’outil de recherche inversée des images Tineye pour retrouver l’origine de ce cliché. Les premiers résultats indiquent que les images datent de 2015, lors de la visite l’ancien sociétaire du FC Barcelone au Gabon. Il s’agit donc d’une image hors contexte. En guise de rappel, quelques semaines avant l’élection du président de la Fecafoot, une vidéo avait circulé sur la toile en décembre 2021. Vidéo dans laquelle il était alors dit que l’international argentin Lionel Messi a annoncé qu’il sera au Cameroun pour la CAN, si le candidat Samuel Eto’o Fils était élu au poste de président de l’instance faitière du football national. Le site stopblablacam après vérification, avait démontré que ce n’était pas le cas dans un article. Cette fausse information est devenue virale à quelques heures du coup d’envoi de la 33è édition de la CAN que le Cameroun abrite du 9 janvier eu 6 février 2022.

Chancelin WABO, Travaux réalisés dans le cadre de la 5ème cohorte du programme #AffCameroon soutenu par #defyhatenow avec l’appui technique de DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.