Fact-checking : Heyouna n’est pas la nouvelle reine Bamoun

Des publications devenues virales sur Facebook présente une adolescente de 15 ans comme la nouvelle reine Bamoun. Mais après vérification auprès du directeur de la culture bamoun au palais royal, il n’en est rien car le processus de prise de femme par le roi n’est pas encore enclenché.

Depuis le 12 octobre 2021, une nouvelle devenue virale sur le réseau social Facebook notamment, donne à voir une adolescente comme la nouvelle reine Bamoun.

L’âge attribué à la jeune fille par les auteurs des différents posts est de 15 ans. Parmi ces publications abondamment relayées celle de la page dénommée : « Cercles des stars du 237 ». Sur ladite page, l’on peut lire : « Heyouna devient reine Bamoun à 15 ans : ». Une sorte de titre développé dans la suite du post. « Après la présentation officielle du nouveau sultan Roi des Bamoun Nabil Mbombo Njoya, le sultan a entamé le processus initiatique avec ses futures épouses. L’une d’elle est âgée de 15 ans. Il s’agit de la petite Heyouna âgée de 15 ans seulement, elle est l’une des nouvelles épouses avec qui Nabil Mbombo Njoya, 28 ans, va aborder … ».

La photo (portrait) d’une adolescente arborant un pagne aux motifs bigarrés noué sur la poitrine et un foulard assorti complète la publication. Publié le 12 octobre à 15h 46 minutes, le post totalisait jeudi 14 octobre 2021, 3.000 réactions, plus de 2.000 commentaires et 164 partages. La page elle, compte 148 367 abonnés. Toujours le 12 octobre 2021, le site en ligne 237 online.com va également traiter de ce sujet. « Cameroun : à 15 ans elle devient reine Bamoun », titre notre

Mais après vérification, il s’agit d’une fausse nouvelle. Contacté via la messagerie Whatsapp, Oumarou Nji Nchare, le directeur de la culture bamoun au palais royal soutient qu’il n’en est rien. « Faux ! Très faux ! Le processus de prise de femme par le roi n’est pas encore enclenché », dément Oumarou Nji Nchare. Précisant dans la même veine que l’adolescente dont le visage circule depuis le début de la semaine sur la toile n’est pas l’une des femmes du nouveau sultan roi des bamoun. Le directeur de la culture bamoun au palais royal révèle par ailleurs ce qui enclenche la prise de femme par le roi. « Quand un roi accède au trône, c’est le notable Nji Monchou qui lui offre d’abord une femme pour déclencher le processus et ensuite les gens sont libres de lui faire des propositions des femmes et il a la liberté de choix », explique Oumarou Nji Nchare. A la question de savoir si l’adolescente en image est donc l’une des filles du notable Nji Monchou, notre interlocuteur répond : « cette fille n’est pas connue de moi ». Cette fausse nouvelle circule deux jours seulement après l’accession au trône de Nabil Mbombouo Njoya.

En effet, c’est samedi 9 octobre 2021 que le jeune homme de 28 ans succédait à son père Ibrahim Mbombouo Njoya. Ce dernier a tiré sa révérence le 27 septembre 2021 en France à la suite d’une évacuation sanitaire.

Marthe NDIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.