Fact-checking : Le Cameroun est le 11è pays africain le plus touché par la Covid-19

Une vidéo d’une Tv Belge devenue virale laisse croire que le Cameroun est actuellement le second pays africain le plus touché par la pandémie, après l’Afrique du Sud. Après vérification, cette vidéo date du 7 avril 2020 et le Cameroun n’est et n’était pas dans le top 10 des pays les plus affectés par la pandémie sur le continent.

En quelques jours, la vidéo d’une durée de 25 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle est abondamment relayée aussi bien sur Facebook que sur WhatsApp. Il s’agit en fait d’un extrait du grand journal diffusé sur les antennes de la Radiotélévision Belge Francophone (Rtbf).

Dans ladite vidéo, la journaliste fait le point de la situation de la Covid-19 en Afrique Subsaharienne et au Cameroun notamment. D’après ses propos, le Cameroun est le second pays africain le plus touché par le nouveau coronavirus, derrière l’Afrique du Sud et compte déjà près de 650 cas. « Le Cameroun est devenu le 2è pays le plus touché d’Afrique Subsaharienne par l’épidémie du nouveau coronavirus, juste derrière l’Afrique du Sud. Aujourd’hui on peut y compter officiellement près de 650 cas détectés, une dizaine de morts. Mais les observateurs estiment que ces chiffres sont en dessous de la réalité. Frappés de plein fouet, les camerounais se battent aussi contre la violence qui gangrène leur pays », indique la journaliste dans la vidéo.

Pour de nombreux internautes, cette vidéo est récente et présente la situation actuelle du pays face à la maladie.

Mais, après vérification, il s’agit d’une vieille image. Le premier élément de vérification de la période d’enregistrement de celle-ci est contenu sur la vidéo. La date du 07/04/20 y est bien marquée. Date à laquelle la vidéo a été enregistrée et diffusée, et qui montre bien que nous ne sommes pas en 2021, mais en 2020 et donc, les éléments de son contenu datent aussi de cette période-là.

Nouveau coronavirus

D’ailleurs sur la plateforme YouTube, la vidéo entière d’une durée de 2’04 a été mise en ligne 9 avril 2020. Jusqu’au moment où nous publions cet article, elle enregistrait 107 vues. Sous celle-ci, l’on peut lire : « RTBF 1ère : Le grand journal de 18h (07/04/2020) ».

En outre, Anne Goderniaux la journaliste de le Rtbf parle dans son chapeau de près de 650 cas détectés et une dizaine de morts. Un chiffre proche de celui qu’on avait à la période du 4 au 7 avril 2020 qui était alors de 730 cas confirmés. Or, actuellement les statistiques du Cameroun font état de 40 622 cas positifs au coronavirus, avec un total de 601 décès. A noter aussi que, ceux qui partagent la vidéo et la présentent comme actuelle s’appuient sur l’expression « nouveau coronavirus » utilisée par la consœur et donc, les statistiques avancées par cette dernière, sont celles d’une nouvelle variante de la maladie.

Seulement, il est important de noter que, jusqu’ici, le Cameroun n’a pas déclaré de cas positifs liés à une nouvelle variante. La Covid-19 est appelée nouveau coronavirus depuis qu’elle a été identifiée en 2019 à Wuhan en Chine. Ceci parce que, c’est un nouveau coronavirus qui n’avait pas encore été identifié chez l’homme. Pour en savoir plus, lire ici. Selon le dernier classement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui date de dimanche 14 mars 2021, le Cameroun est logé au 11 è rang. Bien loin derrière l’Afrique du Sud toujours en peloton de tête. Le second rang du classement étant jusqu’ici occupé par l’Éthiopie.

Cet extrait du journal de la radio belge refait surface au moment où l’entrée en circulation du vaccin AstraZeneca (contre la Covid-19) fait couler beaucoup d’encre et de salive, avec des avis partagés et surtout mitigés sur son utilisation au Cameroun.

Marthe NDIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.