Fact-checking : Le post attribué à Me Tsapy Lavoisier est l’œuvre des pirates

Depuis quelques jours, un post aux propos tribalistes attribué à Me Tsapy Lavoisier est abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Mais après vérification auprès du concerné, cette publication n’émane pas de lui mais des pirates.

La publication est rapidement devenue virale. C’est surtout la capture d’écran dudit post qui est abondamment relayée dans les groupes privés et surtout professionnels WhatsApp depuis quelques jours.

Il s’agit d’un post à connotation tribale publié sur Facebook et attribué à l’avocat Tsapy Lavoisier, puisque c’est son nom qui s’affiche au-dessus du texte. « J’attends du fameux Maître Timbane qui est expert en tout, les audits détaillés sur les détournements massifs des projets CAN (Coupe d’Afrique des nations, Ndlr) 2021 et sur les fonds Covid. En réalité, peut-on trouver un bon béti opposant au Cameroun ? Ils sont tous ventrologues et font souvent semblant de critiquer le régime. Mais leurs pseudos critiques ne sont que chantage pour le positionnement dans la mangeoire. Maître Timbane, pour prouver que tu vaux quelque chose en droit, fais aussi les audits sur la CAN et les fonds covid. Je constate que tu es très vite retourné pour défendre les intérêts du village, du clan béti qui entend confisquer le pouvoir », lit-on lire sur la capture d’écran en circulation depuis lors. Et l’auteur du post d’ajouter, « je ne te croyais pas si minable intellectuellement face au président Kamto qui a mis en déroute la dictature du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Ndlr). Combien d’enquêtes indépendantes le pouvoir a-t-il organisé dans ce pays dans les multiples crimes de sang et économiques que l’opposition a dénoncé ? Est-ce le rôle d’un avocat de faire des audits ? Quelles sont tes compétences en matière de comptabilité ? … ».

Compte piraté

A lire aussi :  Qatar 2022 : Embolo n’a pas accordé d’interview à Var-Matin après la victoire de la suisse

Impossible d’avoir le lien de cette publication. Le post a visiblement été supprimé. Joint au téléphone par Data Cameroon, Me Tsapy Joseph Lavoisier affirme ne pas être l’auteur de la publication suscitée. « Cette publication ne vient pas de moi. Mon compte a été piraté et cette publication est donc l’œuvre de ces pirates », dément l’avocat au Barreau du Cameroun. Avant de poursuivre, « c’est depuis deux ou trois semaines que je n’ai plus la pleine gestion de mon compte Facebook qui est depuis lors je dirais, aux mains des pirates. Parce que oui, c’est depuis ce temps qu’il est piraté ».

D’après Me Tsapy Lavoisier, difficile pour l’heure de savoir qui est derrière cette publication à connotation tribale qui lui est attribuée. « Mais comme ça semble être favorable au Mrc… Mais je ne voudrais pas les accuser sans assurance. Des techniciens travaillent dessus et pourront dire d’où ça vient », souligne l’avocat. Avant cette publication querellée, l’on ne note pas la présence régulière de ce dernier sur son compte ; juste quelques publications ci et là.

Il est bien de relever que cette fausse publication intervient au moment où le sujet lié à la transparence dans la gestion des fonds collectés dans le cadre du projet Survie Cameroun défraie la chronique. Une initiative lancée l’année dernière par le Mouvement de la renaissance du Cameroun (Mrc), parti politique dont Maurice Kamto est le président national, dans la lutte contre la Covid-19.

Marthe NDIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.