Fact-checking : Les SABC n’ont pas lancé de recrutement en janvier 2021

Des messages circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, annoncent un recrutement au groupe SABC pour les villes Douala et Yaoundé. Après vérification, nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une arnaque. Par ailleurs, les SABC précisent les sources fiables où trouver leurs offres en matière d’emploi.

Les mois de décembre 2020 et Janvier 2021 ont été très mouvementés sur les réseaux sociaux. pour cause, des offres d’emploi publiées au nom du groupe SABC et devenues virales. Les messages publiés annonçaient un recrutement pour plusieurs postes. Un message qui n’a pas laissé indifférents les citoyens en quête d’emploi.

Parmi les messages publiés, on pouvait lire des précisions sur les diplômes, l’âge des postulants avec en toile de fond, la date butoir prévue pour le 30 janvier 2021. Ladite annonce indiquait alors que le casting pour les sélections des Brands Ambassadors se déroulerait le 30 Janvier au Castel Hall à partir de 7h30. Sur ces annonces, on pouvait remarquer des numéros de téléphone pour ceux désirant plus d’information.

Contacté, Kamga Monthe Brice, Responsable média et Digital des SABC rassure que ces offres ne sont pas de la structure qui l’emploie. En plus, poursuit-il, ces offres ne sont pas en adéquation avec l’éthique de la société brassicole. «Les offres du Groupe SABC sont publiées sur notre site internet www.lesbrasseriesducameroun.com et reprises sur nos différents comptes sociaux» rappelle-t-il aux chercheurs d’emplois. Autrement dit, toute offre n’émanant pas de ces sources ne doit pas être prise en compte sauf si elle vient d’un partenaire du groupe SABC. Il continu en ajoutant que « Par ailleurs, nos partenaires RH tel que le FNE peuvent procéder à des recrutements au profit du Groupe SABC. Voilà, les seuls endroits où vous serez sûrs de trouver une offre fiable »..

Kamga Brice Monthe exhorte les chercheurs d’emplois à être plus vigilants que jamais. «Nous invitons les internautes à plus de vigilance et à dénoncer ces personnes malveillantes qui usurpent les identités du Groupe SABC. Des mesures ont déjà été prises pour retrouver ces personnes» a-t-il prévenu. En fin, Brice Monthe rappelle que pour faire un stage académique au sein du groupe SABC ou y être recruté, son employeur n’exige rien, pas d’argent.

«Il faut également noter que la procédure de recrutement ou d’admission en stage académique au sein du Groupe SABC (Les Brasseries du Cameroun, Socaver, Semc) est gratuite » affirme notre interlocuteur.

C’est l’occasion d’appeler les jeunes Camerounais en quête d’emploi à rester très vigilants sur la toile et aux entreprises à faire certifier leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ces publications continuent, malgré les démentis publiés par ces grandes entreprises victimes de cyber usurpation.

Travaux réalisés dans le cadre de l’#AFFCameroon avec le soutien financier de #defyhatenow et la participation technique de DataCameroon.

Ronel Tedeffo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.