Fact-checking : L’UNESCO n’a aucun programme d’aide financière
Fausse publication

Un message viral d’origine douteuse sur les réseaux sociaux invite les groupes vulnérables à souscrire au programme d’aide financière de 400 dollars par mois de l’Unesco. Après vérification, il s’agit d’une fausse information. Cette institution souligne que ses programmes d’appui sont disponibles sur ses sites officiels. 

Le Bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour l’Afrique Centrale, n’a pas lancé un programme d’aide financière pendant cette période de pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier.

En effet depuis plusieurs semaines, les internautes partagent dans les groupes WhatsApp, notamment le SNJC Littoral, Inside, un message d’origine douteuse qui invite les personnes vulnérables à souscrire à un programme d’appui financier de cette agence onusienne. « L’UNESCO AIDE PENDANT CETTE ÉPIDÉMIE ? Dépêchez-vous, inscrivez-vous au Programme d’assistance des Nations Unies sous les auspices de l’Organisation-UNESCO️, bienvenue pour vous inscrire au programme d’aide financière de $400 par mois pour les groupes dans le besoin. Tous les frais du dossier sont payés, inscrivez-vous rapidement sur le site officiel de la fondation via le lien bleu ci-dessous http://alfkar.com/Unesco/. Peut-on lire dans ce message devenu viral.

Le lien en question conduit à un site internet qui soumet l’utilisateur à une série de questions. Le visiteur doit notamment renseigner son âge, son revenu quotidien, précisé s’il est parent et surtout partager le lien dans ses contacts WhatsApp pour obtenir un code de suivi qu’il enverra à l’institution en question afin de recevoir sa cagnotte. Ce jeudi 19 novembre 2020, le site affichait aux environs de 12 heures de Douala, plus de 4 540 visiteurs en ligne, 17 259 likes et 5 commentaires dans lesquels, certains souscripteurs remercient et encouragent l’initiateur du .

Datacameroon a contacté le service de communication publique d’UNESCO au Cameroun, qui dément. « Ce message n’est pas de l’UNESCO.  Nous n’avons pas de programmes de ce type. Les programmes d’appui mis en place par l’UNESCO sont disponibles sur les sites officiels de l’UNESCO », précise-t-il.

Sur le site du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, parmi tous les programmes publiés, il n’y a d’ailleurs aucun orienté dans ce sens. Jeudi 19 novembre 2020, aux environs de 15 heures, le bureau régional  de  cette institution   a publié  un démenti sur sa page Facebook et son compte twitter.

Après vérification, Datacameroon a constaté que l’administrateur du site en question a utilisé juste le logo de l’UNESCO qu’il a téléchargé sur google pour tromper la vigilance des visiteurs.

Il est important pour les internautes d’éviter ces sites d’origine douteuse qui sont parfois des logiciels malveillants pouvant causer des dégâts irréparables.

L’UNESCO a pour mission de contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Elle s’emploie également à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au cœur de la mission de l’UNESCO et de son action.

Marie Louise MAMGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.