Fact-Checking : NON, Alex Siewe n’a pas été limogé de la CAF

Courant juillet 2021, plusieurs journaux en ligne locaux et internationaux ont annoncé le limogeage supposé de Alex Siewe de la tête de la direction de la Communication de la CAF. Tout est parti du projet de fusion de plusieurs directions de l’instance africaine de football.

L’information a été traitée ces derniers jours par plusieurs sites d’informations à l’instar de la-sportive.com, lebledparle.com  ou encore journalducameroun.com

 

D’un site à l’autre, l’information est la même, le camerounais aurait été « limogé », « relevé de ses fonctions », « mis en touche » de son poste 10 mois après sa nomination. Si la-sportive.com fait le lien avec l’appel à candidature lancé par l’instance pour le recrutement d’un directeur Commercial et Communication, lebledparle.com s’inspire d’un article publié par cameroon-info.net  qui déclare tenir sa source du Caire où est basé le siège de l’instance faitière du football africain.

Un tour sur les comptes  facebook.com  et twitter.com  de Alex Siewe, il n’est mentionné nulle part une telle information. D’ailleurs qu’on soit sur l’un ou l’autre réseau social, il est bien mentionné dans la Biographie « Directeur de la communication, à Confédération Africaine de Football » pour Facebook et « Communications Director @Caf_online_FR » pour Twitter.

Contacté le 25 juillet via WhatsApp, Alex Siewe qui nous a finalement répondu ce 28 juillet déclare n’être au courant de rien avant d’ajouter « Le jour où ce sera une information, je l’annoncerais moi-même. J’ai pris le choix de communiquer moi-même sur mes choix de carrière et très librement. Inutile de spéculer ».

Explications

Alex Siewe nous fait savoir que la CAF va fusionner les deux Directions Commercial et Communication en une seule. Et que c’est le cas pour d’autres Directions pour lesquelles des appels à candidatures sont également lancés.

A lire aussi :  Qatar 2022 : Embolo n’a pas accordé d’interview à Var-Matin après la victoire de la suisse

A la question de savoir s’il sera à la tête de la nouvelle direction issue de la fusion entre  la direction commerciale et la direction de communication, le promoteur et ancien manager de ABK Radio lance « Ça c’est un autre sujet. Personnellement j’y réfléchis encore. Un cadre peut simplement orienter sa carrière autrement.. Il peut changer d’activité. Il peut négocier son départ pour faire autre chose comme je l’ai fait a Eneo pour changer. Je ne suis pas un Directeur Commercial en tout cas. Suis plutôt un Directeur Marketing et Com. Donc…on verra… »

Ce n’est pas la première qu’une fausse nouvelle sur le départ d’un cadre de la CAF est répandue en moins de deux mois. Au mois de juin 2021, c’est Anthony Bafoe alors secrétaire général adjoint de l’instance qui en était victime. L’ancien international ghanéen annoncera sa démission quelques semaines plus tard, le 30 juin.

Rappelons que le camerounais Alex Siewe qui est arrivé à la tête de la Direction Communication de la CAF en septembre 2020 sous l’ère Ahmad Ahmad  en remplacement de la Malgache Nathalie Rabé. Notons aussi qu’il est le deuxième camerounais à occuper ce poste après  Junior Binyam de 2013 à 2017.

Valorien Noubissi

Travaux réalisés dans le cadre de la 4ème cohorte de l’#AFFCameroon avec le soutien de #defyhatenow et la participation technique de #DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.