[Fact-checking] Non, l’AFP et le MRC ne soutiennent pas la candidature de Mongang Sylvain candidat du parti UFDC, pour la mairie de Douala 4eme.

Après vérification auprès des partis politiques concernés, ceux-ci se désolidarisent de la candidature de Mongang Sylvain. Cependant, ce dernier indique que cette alliance date de la dernière présidentielle.

La campagne pour les municipales a débuté le 25 janvier, le Candidat de L’UFDC, Mongang Sylvain candidat à la mairie de Douala 4eme, sur ses affiches de campagne imprimées annonce qu’il bénéficie du soutien du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) comme le montre le visuel ci-contre utilisé pour sa campagne électorale.


Depuis le 30 octobre 2019, le président du parti MRC Maurice Kamto annonçait qu’il ne prendrait pas part au double scrutin du 09 février 2020, tout en appelant aussi les autres partis de l’opposition à suivre sa démarche. Comme on peut le lire surhttps://www.google.com/amp/s/www.afrik.com/cameroun-le-mrc-de-maurice-kamto-boycottera-les-elections-de-fevrier-2020%3famp

Surprenant est cette alliance entre l’UFDC, l’AFP et le MRC, dans le cadre des législatives et des municipales de 2020. Alice Sadio ci-devant présidente de l’AFP avait réitéré la position de son parti avant sa démission.

Après vérification au près des partis politiques concernés, chaque parti désapprouve toute alliance avec l’UFDC, dans le cadre du soutien de la candidature au poste de maire de Douala 4éme de Mongang Sylvain.

Pour vérifier l’alliance avec le MRC, nous nous referons au communiqué rendu public sur la page Facebook officielle MRC porte-parole

Ce communiqué est signé le 25 janvier 2020 par le secrétaire général du parti, Ndong Nveh Christopher, dans lequel il dément l’alliance entre le MRC et l’UFDC.Et réaffirme la position du MRC quant au Boycott des élections du 09 février 2020.

A lire aussi :  Qatar 2022 : Embolo n’a pas accordé d’interview à Var-Matin après la victoire de la suisse

Nous avons égalementvérifié cette information auprès du régional de AFP pour le littoraldont la note est encore sur ce lien https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=572158976701011&id=219872905262955

En substance, Kamsu Leuppuesur sa pageFacebook officielle le 25 janvier 2020 indique que « l’alliance entre l’UFDC du Dr Victorin Hameni Bieleu et le candidat Akere Muna à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2018, était circonstancielle comme elle l’a été avec le MRC du Prof Kamto Maurice » peut-on lire sur sa page facebook.

Revenant à la charge, Mongang Sylvain qui prenait part à l’Emission « On refait le Cameroun » sur Equinoxe ce 05 février 2020 a indiqué que son alliance avec le MRC date de la dernière présidentielle 2018. Election au cours de laquelle le Mrc est arrivé en 2ème position après le Rdpc avec 503 385 voix, 14, 23%.

RomualdNguemkapKouamo

Ce travail a été produit avec le soutien de DafyHateNow dans le cadre du projet FactMatter237