Fact-checking : The Fisherman’s Diary n’est pas encore sélectionné aux oscars 2021

Depuis le début de l’année en cours, une nouvelle faisant état de la nomination de ce film réalisé par Enah Johnscott est abondamment relayée sur la toile. Mais après vérification, il s’avère que ce long métrage multi-primé déjà ne fait pas encore partie de la shortlist des nominés de cette prestigieuse cérémonie de récompenses cinématographiques.

Sur la toile, la nouvelle est devenue virale et fait l’objet d’un traitement par plusieurs médias, notamment ceux en ligne. Il s’agit de la nouvelle selon laquelle, le film camerounais « The Fisherman’s Diary est nominé aux Oscars 2021, la plus prestigieuse cérémonie de récompenses cinématographiques au monde. Sur le site de « Novelas Magazine, il est clairement dit que « ce long métrage camerounais vient de recevoir la consécration, une nomination aux Oscars 2021, l’un des plus prestigieuses cérémonies de récompenses dans le milieu du cinéma… ».

Seulement, après vérification, le film produit par Kang Quintus n’est encore qu’à l’étape de présélection. L’information a été rendue publique le 10 janvier dernier via le communiqué du secrétaire général la Cameroon film industry (CFI). Joint au téléphone, Enah Johnscott le réalisateur Fisherman’s Diary précise que le film « a été sélectionné pour concourir aux Oscars. Les nominations auront lieu dans les semaines à venir », précise.

Le film qui a raflé un grand nombre de prix et distinctions l’année dernière fait donc en réalité partie des 93 films retenus pour prétendre à une nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleur film étranger. Il faut donc encore prendre son mal en patience et ce, jusqu’au 9 février prochain. C’est la date à laquelle sera dévoilée au grand public la liste des films nominés aux Oscars 2021 d’après l’académie des Oscars.

 

Bon à savoir, la plupart des nommés aux Oscars sont choisis par les membres de leur branche professionnelle : les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, etc. Certaines catégories, comme celles du meilleur film en langue étrangère ou des films d’animation, font l’objet d’un comité spécial. Ce comité est composé de 8000 membres, hommes comme femmes de toutes origines. Tous les membres de toutes les branches peuvent en revanche participer au scrutin pour désigner le meilleur film de l’année.

Les présélections quant à elles sont une étape bien différente de celle des nominations puisque les films présélectionnés doivent être après, nominés par le comité des Oscars (sauf si c’est un film en langue étrangère, un comité spécial est dédié à cela). Sorti officiellement en septembre 2020, « The Fisherman’s Diary » raconte l’histoire de Ekah, une jeune fille de 12 ans, bien déterminée à aller à l’école, alors qu’elle vit dans un village de pêcheurs où l’éducation d’une fille est considérée comme un tabou. Le film qui a déjà été plusieurs fois primé est le second film camerounais à être présélectionné aux Oscars, 41 ans exactement après « Notre fille » de Daniel Kamwa. La 93ème cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril 2021 à Los Angeles.

Ce travail a été réalisé avec le soutien de #Defyhatenow dans le cadre de #AFFCameroun avec le soutien technique de DataCameroon.

 Romuald Landry Nguemkap

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.