Fact-Checking : Vrai, Landri Ngaouri est le plus jeune Docteur du Nord Cameroun

Des publications devenues virales sur les réseaux sociaux à la fin du mois d’octobre 2021 présentent Landri Ngaouri, 24 ans, comme le plus jeune Dr de la région du Nord Cameroun. Après vérification auprès du concerné et de ses encadreurs académiques, le jeune homme est effectivement le plus jeune Dr du Nord Cameroun.

Depuis la fin du mois d’octobre et début novembre 2021, il circule sur la toile des publications présentant Landri Ngaouri âgé de 24 ans comme le plus jeune Dr du Nord Cameroun. Deux jours avant la soutenance de sa thèse de doctorat en Sciences du langage à l’université de Ngaoundéré le 26 octobre 2021, la page Facebook Fatma Yayo officiel qui compte 1.415 followers annonce la soutenance du jeune homme.

La publication a suscité 203 réactions, 139 commentaires et 63 partages. Elle sera reprise par Haman Cameroun officiel, avec près de 1.000 réactions à la date du 9 novembre 2021, une page Facebook de plus de 60.000 abonnés. La même information est traitée par certains médias classiques et sites d’informations. A l’instar de Culture ébène ou encore « L’œil du Sahel » N° 1580 en kiosque le 03 novembre 2021 qui lui consacre une page.

Cependant, le doute persiste chez plusieurs personnes sur l’âge réel du jeune Dr. Surtout que d’après les informations partagées sur son compte Facebook, ouvert sous le nom de Landry Mba, ce dernier est né le 22 juillet 1994. Soit, 27 ans en 2021, au moment de la soutenance. Mais le jeune homme que nous avons rencontré le 8 novembre 2021 au cours de cette vérification soutient qu’il a bien 24 ans et sa carte nationale d’identité à laquelle nous avons eu accès le confirme. Sur celle-ci, il est écrit qu’il est né le 22 juillet 1997. « J’ai bel et bien 24 ans. D’ailleurs, voici ma carte nationale d’identité sur laquelle il est écrit que je suis né en 1997. Sur les réseaux sociaux, on peut mettre ce qu’on veut. Mais mon vrai âge est celui mentionné sur la pièce officielle », explique-t-il.

A la cellule de communication de l’université de Ngaoundéré, le responsable estime ne pas pouvoir se prononcer sur la question. Parce que, « depuis que je suis là, je n’ai pas fouillé pour savoir », argue-t-il. Mais à en croire le Pr. Assana Brahim, enseignant à l’université de Ngaoundéré et qui a travaillé avec Landri sur son rapport de thèse, il n’a jusqu’ici pas encore vu un candidat au Doctorat plus jeune que Landri. « De mémoire d’enseignant dans ce département, on n’a pas encore enregistré un candidat plus jeune que le Dr. Ngaouri Landri. Aujourd’hui, il est le plus jeune docteur du septentrion sinon, l’un des plus jeunes dans tout le pays », affirme celui qui compte plus de 10 ans d’encadrement des étudiants au département de français de cette institution universitaire.

Cette information circule au moment où l’actualité éducative est marquée par des vagues de recrutement des titulaires du Doctorat PhD par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Jean BESANE MANGAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.