Fact-checking : Vrai, les prix des tickets d’accès aux stades pour la CAN qui circulent sur la toile sont exacts

Depuis quelques semaines, il circule une liste des prix d’accès aux stades devant abriter les rencontres de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021 que le Cameroun va abriter dès le 09 janvier 2021. Après vérification auprès des institutions dédiées, nous sommes en mesure de confirmer que ces prix sont exacts.

Une liste fixant les prix donnant accès aux stades qui accueilleront la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Energies 2021 a été publiée le 27 novembre 2021 dans des articles de plusieurs sites d’informations tels que actucameroun.com « CAN 2021: Le prix des billets désormais connus » et africafootunited.com « CAN 2021: les prix des tickets d’entrée au stade sont connus » pour ne citer que ceux-là. Cette information a également été relayée sur plusieurs comptes et pages de réseaux sociaux twitter Facebook , pages et groupes WhatsApp. Les écrits qui accompagnent cette liste mentionnent que les prix sont mis à disposition par le Comité local d’organisation de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. D’après ces sources, les prix varient entre 3.000 Fcfa et 20.000 Fcfa selon le niveau de la compétition. C’est-à-dire, 3.000 Fcfa pour la catégorie 1 ; 5.000 fcfa pour la catégorie 2 et 8.000 pour la catégorie 3 lors des matches de groupe. Pour les doubles confrontations, il faudra débourser 4.000 Fcfa pour la catégorie 1 ; 6.000 Fcfa pour la catégorie 2 et 1.0000 Fcfa pour la catégorie 3.     Pour les huitièmes, quart et demi-finales, ils varient entre 3.000 Fcfa et 20.000 Fcfa. Et pour la finale 7000 ; 16000 et 20000 respectivement selon les catégories

Vérification

Pour vérifier cette information, dans le cadre de la bourse de vérification des faits en Afrique de AFFCameroon dans lequel ce fact-checking est réalisé, l’équipe s’est rendue à la délégation régionale des Sports et de l’éducation physique pour le Littoral. A en croire Mme Madengue, assistante de Christian Njanga Mbongo, délégué régional, ces faits sont archi-faux. « Cette information sur les prix de ticket pour la CAN 2021 dont vous faites allusion est fausse ». Contacté par messagerie WhatsApp, Dania Ebongue, le rapporteur de la sous-commission de la veille communication de la CAN Total Energies 2021, affirme ne pas être au courant de cette information. Contacté également par messagerie WhatsApp, le Gouverneur de la région du Littoral par ailleurs président régional du Comité local d’organisation de la CAN (Cocan) pour le Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le 29 novembre 2021, soutient ne pas être au courant de cette information et reconnaît que cela mérite une vérification. « I not informed. Let’s check it », a-t-il répondu. Par contre, d’après Marc Chouamo, le président régional de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun que nous avons joint au téléphone, l’information qui circule est avérée. « Il s’agit des prix fixés par le comité local d’organisation de la CAN Total Energies 2021. Donc ils sont réels et vrais ». Même son de cloche avec Eric Bifon, le chef de la billetterie pour la CAN et par ailleurs conseiller technique au ministère des Sports et de l’éducation physique. « Les prix publiés et mis à la disposition du public sont vrais », confirme-t-il au cours de notre échange téléphonique le 3 décembre 2021.

Les outils utilisés

Dans le cadre de cette vérification, nous avons convoqué quelques outils de vérification. A savoir Smallseotools, Google reverse qui nous ont permis de voir le nombre de pages et de sites d’informations locaux ayant traités, repris ou diffusé cette information tels que Cfoot et Yagoua info.  Et les téléphones pour joindre les responsables en charges précités

Olivier MOUKODI, Junior Haussin NOULAPOUM KUAYE, Regina LIENGU ETAKA, Alphonse ABONGWA ACHU, Badal FOHMOH

Travaux réalisés dans le cadre de la 5ème cohorte du programme #AFFCameroun soutenu par #defyhatenow avec le soutien technique de #DataCameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.