Fact-cheking : Faux, Eric Fopoussi n’a pas été viré du groupe Equinoxe

Le 21 décembre 2021, le journal la Tribune de la Forêt via sa page Facebook a annoncé le limogeage du journaliste et présentateur Eric Fopoussi du groupe de médias Equinoxe. Mais après vérification auprès du concerné, il s’agit d’une fausse nouvelle.

Le 21 décembre 2021 à 17h 12 minutes, la Tribune de la Forêt annonce sur sa page Facebook le limogeage du journaliste Eric Fopoussi du groupe Equinoxe. Le journal d’enquêtes, d’analyses, d’investigations et d’informations générales écrit : « Médias : Eric Fopoussi vient d’être viré d’Equinoxe TV pour ses prises de position positives sur le stade d’Olembé ».

Le post est accompagné d’une photo sur laquelle on voit l’homme de médias ainsi que Sévérin Tchounkeu, le Président directeur général (Pdg) du groupe Equinoxe. Hier 28 décembre 2021, la publication comptait déjà 84 réactions et 36 partages pour une page suivie par 7042 personnes. Cette publication est faite quelques heures seulement après que le journaliste et présentateur télé Eric Fopoussi ait appelé les camerounais de tous bords à plus de patriotisme, à quelques jours seulement du coup d’envoi de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Energies 2021 que le Cameroun va abriter du 9 janvier au 6 février 2022. En effet, ce mardi 21 décembre 2021, sur son compte Facebook, Eric Fopoussi ecrit : « Il est temps pour nous de véhiculer une image positive de notre cher et beau pays le Cameroun. Soyons dignes du berceau de nos ancêtres et accueillons l’Afrique ».

Démenti

Mais après vérification, Eric Fopoussi n’a pas été limogé de Equinoxe. Dans notre démarche de vérification de cette information, nous avons contacté l’homme de médias par messagerie Messenger. Ce dernier dément et fait savoir qu’il n’en est rien. « Bonjour, merci de m’avoir contacté. J’ai reçu votre message et apprécié votre prise de contact. Fake news ! Ce n’est pas vrai », répond-t-il. Cette fausse nouvelle intervient dans un contexte où le Cameroun est dans les derniers réglages liés à la tenue de la grande messe du football continental. Une fausse information visant à manipuler l’opinion nationale et internationale à l’approche de la CAN Total Energies 2021 au pays de Roger Milla et Samuel Eto’o Fils.

Travail réalisé par Chancelin Wabo, dans le cadre de la 5ème cohorte de l’African Fact-checking Fellowship Cameroon #AFFCAMEROON de #Defyhatenow avec l’appui technique de #DataCameroon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.