Fact-cheking : Les tests COVID-19 restent non payants dans les aéroports de Douala et Yaoundé

Dans un tweet datant du 19 décembre 2020, le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie rassure que les tests aussi bien au départ qu’à l’arrivée au Cameroun restent gratuits pour tous les voyageurs.

Au cours du journal télévisé de 20h 30 vers la 23ème minutes sur les antennes de la Crtv le vendredi 18 décembre dernier, le public apprend la cessation de la gratuité des tests anti COVID-19 au niveau des aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala dès ce vendredi-là. C’est précisément dans l’espace consacré à la riposte anti COVID-19 devenu un rendez-vous quotidien au cours du journal de 20h 30 depuis la survenance de la crise sanitaire au Cameroun en Avril 2020, que l’on apprend la nouvelle.

Le passage d’antenne aux équipes et notamment au journaliste Evariste Eyenga au Centre des opérations d’urgence de santé publique permet aux téléspectateurs d’en savoir un peu plus sur cette fin de la gratuité des tests anti COVID-19 au niveau des aéroports sus cités. C’est le directeur de la promotion de la santé au ministère de la santé publique, le Dr Fanné Mahamat, invitée comme c’est souvent le cas dans cet espace, qui explique : « Le ministère de la Santé publique dans son communiqué radio-presse du 16 décembre dernier annonçait cette signature de convention de délégation de service à l’entreprise Meditest qui a plusieurs missions entre autres, celle de dépistage de tous les voyageurs qui entrent et qui sortent au Cameroun ».

Elle poursuit, « alors, le coût qui va englober outre le dépistage mais aussi toutes les opérations de désinfections, de décontaminations des voyageurs et également des bagages mais aussi l’authentification et la vérification des tests de ceux qui vont arriver. Donc, ce coût est de 60.000 Fcfa parce que c’est le RTPC à la sortie. Mais également, pour les voyageurs qui entrent au Cameroun, qui débarquent, il est de 30.000 Fcfa… ».

Le lendemain, via son compte Tweeter, le ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie revient sur cette information de la veille. A l’attention de tous, ce dernier déclare : « Faisant suite aux très hautes instructions du Chef de l’Etat, je précise clairement que les tests aussi bien au départ qu’à l’arrivée au Cameroun, restent gratuits pour tous les voyageurs… ».

Tout ceci intervient un peu plus d’un mois après le constat fait sur le terrain de la résurgence des cas de coronavirus dans certaines régions du Cameroun. Notamment le Littoral et l’Ouest. En outre, les derniers chiffres du Coronavirus du CSSE du 22 décembre 2020 pour le Cameroun font état de : 25 849 pour le nombre total de cas ; 23 851 pour le nombre de guérisons ; 448 pour le nombre de décès. Soit un taux de mortalité de 1,73% ; taux de guérison : 92,27% ; taux de personnes encore malade : 6,000%.

Selon Sylvie Ndongmo qui a fait son test le 21 décembre dernier à Douala pour un voyage vers la RCA, « je n’ai pas payé pour faire mon test » confie-t-elle. « Mais j’ai vu un monsieur qui est venu avec son reçu qu’il a payé la semaine dernière, on a refusé de lui rembourser son argent » poursuit-elle. La raison évoquée toujours selon elle, « on lui a dit que la loi n’est pas rétroactive ».

Marthe Ndiang

1 thought on “Fact-cheking : Les tests COVID-19 restent non payants dans les aéroports de Douala et Yaoundé

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.