Football : non, Aboubakar Vincent n’est pas Tchadien

Football : non, Aboubakar Vincent n’est pas Tchadien

Durant le mois de décembre 2022, des publications devenues virales sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Tik Tok indiquent que Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, est de nationalité tchadienne. Après vérification, cette information est fausse, il est bel et bien originaire du Cameroun Football origine Tchadien Aboubakar-Vincent.

Le 1er décembre 2022, Ali Abdelkader Foulaty, un blogueur Tchadien du réseau Mondoblog publie sur sa page Facebook : « C’est confirmé. Aboubakar Vincent est un tchadien, il est né à Walia ». Ce post est accompagné d’une photo qui met en avant quatre personnes, dont deux, plus jeunes, qui tiennent chacun un trophée. Une flèche rouge est orientée sur l’un des garçons, pour indiquer qu’il s’agit d’Aboubakar Vincent, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun, en bas âge. La publication a généré environ 13 000 interactions et la page est suivie par plus de 81 000 personnes.

Deux jours plus tôt, soit le 28 novembre 2022, Ali Abdelkader publiait une vidéo de une minute vingt secondes réalisée pendant la coupe du monde Qatar 2022 qui s’est tenue du 20 novembre au 18 décembre. Cette vidéo dont la langue parlée est l’arabe est accompagnée du message : « le joueur tchadien Aboubakar Vincent est venu sauver l’équipe camerounaise ». Cette publication intervient au moment où le footballeur fait des exploits à la coupe du monde « Qatar 2022 ».

Football origine Tchadien Aboubakar-Vincent, Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, est de nationalité tchadienne

Ali kotte, un tiktokeur dont le nombre de followers se chiffre à plus de 255 000 a également publié le 1er décembre 2022, une vidéo légendée du même ordre que celle sur facebook. « En tout cas Aboubakar Vincent là c’est un tchadien et non camerounais (Sic) », peut-on lire sur l’image qui précède la vidéo. A cette même date, le tiktokeur a compilé dans une vidéo de 9 secondes , des publications indiquant que Vincent Aboubakar est un Tchadien.

Vérification

DataCameroon a contacté Ali Abdelkader Foulaty via sa messagerie Messenger pour en savoir plus sur l’origine de la photo, mais en vain. Les recherches sur Smallseotolls, via les outils de vérification Bing et Yandex ne montrent aucune image qui  correspond à la photo vérifiée. En poursuivant la recherche sur Google lens,  Datacameroon obtient des articles web auxquels sont associés la photo qui fait l’objet de la vérification. Dans un de ses articles intitulé « Abou Bakr, l’arme du Cameroun contre les Verts (Sic) » publié le 10 février 2022, le site arabe Elikhbaria compte parmi ses photos d’illustration, celle où figure le capitaine des Lions indomptables.

Le site Life bogger a fait pareil dans un de ses articles dont le titre est :« Histoire de l’enfance de Vincent Aboubakar et faits biographiques inchangés ». La date de publication de cet article n’est pas visible. Le texte qui relate la vie du footballeur de sa naissance à l’évolution de sa carrière révèle qu’il est né à Garoua, dans la région du Nord au Cameroun.

Dans l’une de ses publications du 6 décembre 2022, la page Twitter AllezLesLions, identifiée sur son profil comme la maison du sport camerounais, qui totalise 755 000 abonnés a repris la photo du fact-check en indiquant qu’elle a été prise lors de la coupe Top 2002. Soit une compétition organisée par Boissons du Cameroun, ex Brasseries du Cameroun, pour les jeunes footballeurs âgés de 12 ans au plus, qui aspirent entrer à l’Ecole de football Brasseries du Cameroun.

Sur la photo devenue virale, il est mentionné qu’Aboubakar Vincent a joué le tournoi Walia et Ngueli entre 1991 et 1992. Au Cameroun, Walia est une localité de la commune de Kar-Hay, département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Au Tchad, Walia et Ngueli sont des quartiers du 9e arrondissement de N’Djamena, la capitale politique Football origine Tchadien Aboubakar-Vincent.

Wadersa Bouba, connu à Garoua sous le nom de Wandja, gérant d’un hôtel à Roumdé Adjia est un ancien joueur de la coupe Top. « Je reconnais cette photo. Elle a été prise au stade de la gendarmerie de Roumdé Adjia à Garoua. C’était lors de la finale de la coupe Top 2022. Ce sont les poussins qui jouaient, j’étais présent. Le nom de l’équipe en jaune c’est Wembley FC, ils avaient battu Fc Fulbere par le score de 2 buts à 1 », s’en souvient-il.

cette information est fausse, il est bel et bien originaire du Cameroun

Rodrigue Tolda, en service à la brigade de contrôle des Marchés publics de Tcholliré dans le département du Mayo-Rey, région du Nord, est en bleu sur la photo. Il était le coach de Vincent Aboubakar dans le tournoi de la coupe top. Contacté par la rédaction de DataCameroon par appel téléphonique, il confirme toutes les informations données par Wandja. « C’est ma photo, je ne sais pas comment ça se retrouve sur les réseaux sociaux. C’est la finale de la coupe Top 2022. Aboubakar de Wembley Fc avait marqué un beau but par un coup de foulard », confie Rodrigue Tolda.

Comme lui, Souleymanou Daïrou, arbitre régional, dément l’affirmation sur la nationalité tchadienne du capitaine de l’équipe nationale du Cameroun. « Aboubakar est né et a grandi ici à Garoua. Je connais bien sa famille. Il jouait mieux qu’actuellement. J’ai arbitré un de ses matchs au championnat des jeunes au stade annexe de Roumdé Adjia. En ce temps, c’était le terrain nu, c’était en 2007 », se souvient-il Football origine Tchadien Aboubakar-Vincent.

À sa suite, Moïse Souareba, enseignant d’informatique au lycée Bilingue de Garoua, qui a lui aussi officié plusieurs matchs du sociétaire d’AL Nasr avant de devenir commissaire de match dans la région du Nord, révèle qu’« Aboubakar n’a jamais fait le Tchad. J’ai arbitré ses matchs en coupe top dès son bas âge. Dire que c’est un tchadien c’est du sabotage », confie-t-il.

Le 19 décembre 2022, DataCameroon s’est rendu au domicile de Mathieu Boshico, le frère aîné d’Aboubakar Vincent pour qui cette publication n’est que pure sabotage « Nous sommes tous des camerounais, moi et tous mes frères », confie-t-il, en déplorant cette attitude de « certaines boîtes noires qui mettent notre vivre-ensemble en branle ».

Aboubakar Vincent n’est pas Tchadien, il est un Camerounais. Il n’a non plus disputé un tournoi à Walia et Ngueli au Tchad entre 1991 et 1992.

Jérôme Baïmélé à Garoua.

A lire aussi :  Qatar 2022 : Aboubakar Vincent n’a pas rendu visite à Iya Mohamed après le mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.