Hydrocarbure : non, le prix du carburant n’a pas augmenté au Cameroun

Hydrocarbure : non, le prix du carburant n’a pas augmenté au Cameroun

Une image d’un panneau de grille tarifaire des produits pétroliers circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp depuis plusieurs jours. Elle indique que le litre du super coûte 650 F Cfa, celui du gazole 600 F Cfa et le pétrole 350 F Cfa. Après vérification, les prix de ces combustibles n’ont connu aucune augmentation le prix du carburant au Cameroun.

Le 3 janvier 2023, Edouard Kingue, journaliste chroniqueur du journal « Le Messager », un quotidien privé camerounais a publié sur son compte Facebook, un panneau du pétrolier TotalEnergies sur le prix de certains combustibles.  Sur ce panneau, les prix du super, du gazole et du pétrole coûtent respectivement 650 F Cfa, 600 F Cfa et 350 F Cfa. Cette image est accompagnée du message : « pendant que vous étiez dans les bruits des fêtes, les chiffres ont changé et on a mis des organes… ».

le prix du carburant au Cameroun, les prix de ces combustibles n’ont connu aucune augmentation

Cette même image circule dans plusieurs groupes WhatsApp de journalistes et hommes politiques. Notamment « Droit à la parole » qui compte plus de 650 membres. L’image qui cette fois-ci n’est accompagnée d’aucun message, porte la mention transférée plusieurs fois. Elle intervient au lendemain des vœux de nouvel an 2023 de Paul Biya, Président de la république du Cameroun adressée à la nation le 31 décembre 2022. Dans son discours, le Président a indiqué que le Cameroun ne pourra pas indéfiniment échapper au réajustement des prix des produits pétroliers.

Vérification

Joint sur Messenger, Edouard Kingue affirme que l’image ne vient pas de lui, mais de plusieurs groupes WhatsApp. « C’est un partage. L’image a abondamment circulé sur WhatsApp », confie le chroniqueur du Messager.

En utilisant les outils de vérification, notamment Yandex, l’on peut voir  plusieurs images de panneaux de l’entreprise TotalEnergies sur la tarification des produits pétroliers. Sauf qu’aucune d’entre elles ne correspond à celle vérifiée. C’est également le cas avec Bing. Mais en utilisant Google Lens,  nous retrouvons un article de Cameroon Info.net, mis en ligne le 1er janvier 2016, qui porte sur le refus de la vente de carburant au prix annoncé par le gouvernement.

La 2e image du texte dont la légende est : « station-service Total-Douala 01/01/2016 », prise le même jour, est la même que celle qui circule sur les réseaux sociaux. Ce qui justifie les propos de Simon Omgba Belinga, délégué régional du Commerce pour le Littoral, rencontré le 6 janvier 2023 à son bureau à Douala. « C’est un fake, cette photo est vieille d’environ 5 ans », confie-t-il, en ajoutant que si jamais les prix augmentent, c’est à l’autorité administrative de le faire savoir. Des propos que tiennent également Dorine Ekwè, en charge de la communication à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), jointe au téléphone.

un panneau de grille tarifaire des produits pétroliers circule sur les réseaux sociaux

En scrutant la photo de près, l’on constate que le panneau ne porte pas la dénomination « TotalEnergies », mais « Total ». Pourtant, l’entreprise a changé d’appellation en mai 2021 lors d’une assemblée générale ordinaire et extraordinaire de ses actionnaires. Total est donc depuis lors, devenu TotalEnergies et s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle.

TheGlobalEconomy.com, un site qui fournit des chiffres actualisés sur le PIB, l’inflation, le crédit, les taux d’intérêt, l’emploi et de nombreux autres indicateurs, renseigne sur le prix du litre d’essence pour la période allant du 26 septembre 2022 au 2 janvier 2023. D’après ses données, le litre d’essence au Cameroun est de 630 F Cfa.

 

Les prix mentionnés sur le site de la CSPH

le prix du carburant au Cameroun, le litre du super coûte 650 F Cfa, celui du gazole 600 F Cfa et le pétrole 350 F Cfa

Sur son site, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), dont la mission principale est de réguler les prix des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire camerounais, a affiché les prix des produits pétroliers en vigueur au Cameroun. Le litre du super est fixé à 630 F Cfa, le gazole à 575 F Cfa, le pétrole à 350 F Cfa et la bouteille de gaz domestique de 12,5Kg à 6 500 F Cfa. Toujours sur cette plateforme, DataCameroon constate en parcourant le document PDF nommée « structure des prix de carburant applicable en République du Cameroun, du 1er au 31 décembre 2023 », que les prix sont les mêmes que ceux publiés dans la rubrique « A propos ».

 

Une image prise à la station TotalEnergies de New-Bell le vendredi 6 janvier 2023 à 09h43

A la station-service TotalEnergies au quartier New-Bell, dans l’arrondissement de Douala 2e, les prix affichés sont identiques à ceux publié par la CSPH. Un pompiste de cette station qui a requis l’anonymat confirme que les prix sont pareils que ceux indiqués par le régulateur. « Je ne sais pas depuis quand ces produits sont à ce prix, mais j’ai trouvé ça ainsi. Ça fait 3 ans environ que j’exerce comme popiste », confie-t-il.

Contrairement aux informations qui circulent sur la toile, le prix du carburant n’a pas augmenté au Cameroun.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Produits pétroliers : Le Cameroun réduit la pollution de 0, 34%

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.