Illusion : le concert de Grace Decca à Paris n’a pas fait salle vide

Illusion : le concert de Grace Decca à Paris n’a pas fait salle vide

Depuis plusieurs jours, des photos d’une salle quasi vide circulent sur la toile. Les publications affirment que les spectateurs ont ainsi boycotté le concert de la chanteuse camerounaise Grâce Decca, qui s’est tenu le vendredi 13 mai 2022 à Paris. Nos vérifications ont montré que le concert a bien eu lieu et qu’environ 300 personnes y ont assisté.

Le 14 mai 2022, un lanceur d’alerte camerounais basé en Allemagne publie sur sa page Big Nzui Manto des photos d’une salle vide. Il prétend, de façon ironique, qu’elles ont été prises pendant le concert de Grace Decca. L’évènement a été organisé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le vendredi 13 mai 2022 à Paris.

Ce concert faisait l’objet d’un appel à boycott de la part de la Brigade anti-sardinards (BAS), des membres issus de la diaspora et fermement opposés aux partisans du régime de Paul Biya. Ces activistes anti-régime reprochent à l’artiste camerounaise de soutenir le pouvoir et de ne pas condamner le conflit des zones dites anglophones. Plus de 1 700 internautes ont réagi à ce post.

Illusion : le concert de Grace Decca à Paris n’a pas fait salle vide

La page Big Nzui Manto n’est pas la seule à affirmer la même chose. Après quelques recherches par mots-clés sur Facebook et sur le moteur de recherche Google, nous avons trouvé des publications similaires. Ainsi, Paule-Sylvie Yonke écrit dans le groupe Facebook « Président élu Maurice Kamto » : « BOYCOTT DE GRACE DECCA RÉUSSI ! » Le site d’agrégation Actu Cameroun rapporte la même information.

Vérification

Mais plusieurs recherches d’images inversées de ce concert de gala de charité « Stop Covid-19 » donnent un résultat bien différent. La page Facebook « Fier d’être Sawa » publie de façon séquencée, des photos et vidéos d’une salle, dont les plans serrés donnent l’impression qu’elle fait le plein.  L’une des vidéos publiées à 2 h du matin, le samedi 14 mai, avant la prestation de Grace Decca, est accompagnée du texte « EN DIRECT DE LA SALLE VENEZ NOMBREUX (Sic) ». On y voit de nombreux spectateurs.

Sur sa page facebook, Hilaire Sopie, cameraman a posté des vidéos du concert dans lesquelles on observe que les places sont en majorité occupées. En comparant les images issues des vidéos de cette page et de celles de « Fier d’être Sawa », on peut affirmer qu’il s’agit bien de la même soirée.

Ainsi, dans cette vidéo de « Fier d’être Sawa », à 3’38’’, on voit une dame en robe noire, fines bretelles, avec une bande blanche au niveau de la poitrine, lors du passage de Maeva, connue sous le nom de Mama Africa, un des artistes invités qui a assuré la première partie du concert. La même dame est présente dans cette vidéo d’Hilaire Sopie Officiel, précisément à 1942’’, lors du passage de Grace Decca.

Illusion : le concert de Grace Decca à Paris n’a pas fait salle vide
Capture d’une vidéo du concert de Grace Decca

Vérification

Joint par messagerie Whatsapp, Hilaire Sopie confirme qu’il était présent au concert et accepte de nous envoyer les photos de l’événement. « Le concert a débuté autour de 2 h 30, avec la prestation de deux autres artistes annoncés pour les premières parties. Et à 3 h 15, Grace Decca a fait son entrée, pour en ressortir environ une heure après, car il fallait libérer la salle à 4 h », confie le témoin.
Prévenue que nous cherchions à la joindre, Claire Ntolo, l’organisatrice du concert, nous a appelées via Whatsapp. Elle dit avoir écoulé plus de 300 tickets. « Sur 700 billets imprimés, j’en ai vendu 380 et quelques-uns le soir de l’événement. Je pense avoir pu réunir entre 250 et 300 personnes dans cette salle », confie-t-elle. Le lieu du concert a été modifié quelques heures auparavant à cause de menaces de boycott des membres de la BAS. « Ils se sont rapprochés des autorités pour signaler que cet événement allait tuer de nombreuses personnes. Voilà pourquoi je n’ai pas pu obtenir la salle prévue à l’origine », précise Claire Ntolo.

Au lieu du Palais de la Terrasse de Thillay, situé avenue Louis-de-Broglie, à 15 minutes de Paris. Le concert de Grace Decca a finalement eu lieu dans la salle Espace-Paris à Bondoufle. Une des photos transmises par Hilaire Sopie, le confirme en montrant la façade de la salle sur laquelle on lit « Espace Paris ». Ce lieu peut accueillir environ 700 places assises selon les sites de location en ligne.

Toutefois, ce déménagement de dernière minute n’a pas empêché les tensions, obligeant les gendarmes à contenir les manifestants qui se faisaient entendre à l’extérieur.

Michèle EBONGUE et Claude Sandra DEUTOU

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Désinfox-Afrique

A lire aussi :  Fact-cheking : Les prix des tickets d’accès au concert de Fally pour la Saint Valentin viennent des clients

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.