Infrastructure: oui, cette image est bien celle du poste de péage de Mbeka’a
Une image de la maquette du péage de Mbeka'a

Infrastructure: oui, cette image est bien celle du poste de péage de Mbeka’a

Depuis plusieurs jours, l’image d’une infrastructure routière circule sur la toile, notamment sur Facebook. Identifiée comme le péage de Mbeka’a à Kribi, il ressort après vérification qu’il s’agit bien du péage suscité. Sauf qu’il n’est pas encore opérationnel.

Une publication partagée le 11 juin 2022 dans le groupe Maurice Kamto officiel (Forum), qui compte près de 230.000 abonnés montre une infrastructure routière sur laquelle est inscrit « péage de Mbeka’a ». Pour mieux situer le lieu, le message qui accompagne l’image précise qu’il s’agit de Kribi. Une ville de la région du Sud, dans le département de l’Océan.

Aucun véhicule ni autre automobile ne figure dans ce post, pas même un passant. Seule l’image de l’infrastructure qui ne ressemble cependant à aucune de celles qui existent au Cameroun est publiée.

Vérification

En utilisant Smallseotools, Seul Being nous renvoie vers des comptes et pages Facebook ayant relayé la même information. « Le quatrième pouvoir » publie cette image le 7 juin, soit 4 jours avant le groupe Maurice Kamto officiel. « Roigle », une autre page Facebook, fait pareil, en précisant que le péage de Mbeka’a est placé sur l’autoroute Kribi – Lolabe – Mboro. Twitter n’est pas en reste. D’ailleurs, « The cameroonian », qui prône la visibilité du Cameroun et qui compte plus 14.000 abonnés partage la même photo du péage qui a été retwittée plus de 80 fois.

Un clic vers le site web du ministère des Travaux publics (Mintp), aucune image, ni information sur ce péage n’est mentionnée.  Ce qui n’est pas le cas pour la page Facebook de ce ministère. Ici, 9 images illustrent la publication dont celle qui suscite la vérification. « Autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km). Cette autoroute déjà prête pour l’ouverture à la circulation, va désenclaver la zone et faciliter l’accès au Port Autonome de Kribi », lit-on.

l’image d’une infrastructure routière circule sur la toile, notamment sur Facebook

Contacté via messagerie Whatsapp, Damien Tonye, un journaliste basé à Kribi, dit sa difficulté à pouvoir fournir les images actuelles du site. « L’autoroute est encore fermée à la circulation. Donc il faut profiter des descentes des autorités pour se faire sa propre idée. Mais comme je l’ai dit plus haut, elle a un péage automatique... », explique-t-il.

 

Infrastructure : oui, cette image est bien celle du poste de péage de Mbeka’a
Une image de la maquette du péage de Mbeka’a

 

 

Pour crédibiliser ses dires, Damien envoie le lien d’une vidéo Youtube qui date du 24 mai 2022
sur laquelle est mentionnée « Kribi-Lolabé (Cameroun). L’autoroute une réalité à 110 Km/H ». Sur cette vidéo qui dure 5 minutes, on reconnait le péage de Mbeka’a.

Joint également par messagerie Whatsapp, Corine Esse, du service communication au Mintp confirme que ces images sont bien celles du péage de Mbeka’a à Kribi. « Ce ne sont surtout pas des maquettes », souligne-t-elle, en envoyant une image de la maquette.

Alors que cette infrastructure n’est pas encore opérationnelle, Corine indique qu’elle le sera dans très peu de temps. « La mise en service est programmée pour bientôt », renseigne-t-elle.

Infrastructure du poste de péage de Mbeka’a

Pour l’heure, Félix Nguélé Nguélé, le gouverneur de la région du Sud, informe dans un communiqué Radio-press daté du jeudi 16 juin 2022 du paiement d’indemnisation aux victimes des droits fonciers et/ou des destructions des cultures dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolabé, y compris les brettelles et l’échangeur dans le département de l’Océan.

L’image de ce péage survient quelques jours après l’inauguration de la nouvelle plate-forme logistique « Kribi Hub Logitics » de Bolloré transport logistique.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Infrastructure : Seulement 6 000 Km de routes bitumées sur 77 589 km prévus

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.