Infrastructures : ces images comparatives de 1950 et 2022 ne sont pas du Cameroun

Deux images, l’une noir sur blanc et l’autre en couleur, montrant deux bâtiments, circulent sur la toile, notamment Facebook depuis quelques jours. Ces clichés sur lesquels sont marqués 1950 sur l’une et 2022 sur l’autre sont attribués au Cameroun. Seulement, après vérification, ces photos ne sont pas celles de ce pays, mais de Boumerdès, une ville algérienne  Infrastructures en 2022 au cameroun.

Le 14 mars 2023, Roméo Toukam écrit dans le groupe Facebook PARLE QUE BETI qui compte plus de 170 00 abonnés : « Pendant que le monde avance, le Cameroun recule en arrière ». Ce message est accompagné de deux images, mises ensemble de façon verticale, sous forme d’une seule. Elles montrent de vieilles bâtisses sur une ruelle.  L’une en noir sur blanc sur laquelle est marquée 1950 et l’autre en couleur sur laquelle on peut lire 2022. A première vue, ces photos semblent être la même, prise à des périodes différentes. Cette publication a généré près de 300 commentaires et plus de 100 partages au lendemain du post.

 Infrastructures en 2022 au cameroun Vérification

Joint sur Messenger, Romeo Toukam, qui porte le titre de meilleur contributeur de la page « PARLE QUE BETI », comme 867 autres abonnés, déclare : « Don’t trust anything you see on Facebook, you can also use Google image to find the original picture (Sic) ». Traduit en français, l’internaute, demande de ne pas croire à tout ce qu’on voit sur Facebook et demande à DataCameroon d’utiliser Google image pour retrouver la véritable image.

Grâce à une recherche d’image inversée de la photo vérifiée, Datacameroon obtient des images similaires à celle de la vérification. Google Lens nous renvoie à la page Facebook du journal algérien d’actualité locale Tout sur Boumerdes(TSB). On y retrouve la même image, accompagnée cette fois-ci, d’un message autre que celui sur PARLE QUE BETI. « Le deuxième captage fiscal entre l’année 2022 et 1950 », lit-on, après une traduction de l’arabe en français. Cette publication date du 15 février 2022.

Bejaira La vérité, qui compte près de 230 000 abonnés publie la même image le 24 mars 2022, avec comme légende : « L’Algérie est le seul pays dont le passé est plus beau que son présent (Sic). »

Sur Google, l’on obtient sept résultats sous forme de photos. Tous sont issus de Facebook, dont l’une a pour date inscrite 1961 et 2009. Seulement, après un clic sur ce post, l’on n’obtient aucun résultat probant. Si ce n’est l’image d’un homme vêtu en uniforme des forces armées.

Outre ces images, Google nous renvoie vers d’autres pages Facebook, dont celle de Tunisie 24 du 15 septembre 2022. Cette page qui s’approprie cette image comme celle de la Tunisie, en lisant le message :« Tunisie entre le passé et le présent 🙄🤔  La faute est à Shakun (Sic).»

Pour avoir l’origine de la photo, DataCameroon se tourne vers TinEye, mais l’outil n’apporte aucun résultat probant. Aucun monument, ni insigne sur les deux photos ne permet à Bing de retrouver le lieu exact de ces bâtiments. En utilisant Whopostedwhat, nous obtenons plusieurs publications qui datent du 15 septembre 2022. Toutes disent qu’il s’agit du lieu de perception des impôts à Bourmedès, une commune de la wilaya de Boumerdès, située à 45 km à l’est d’Alger.

Cette image circule au moment où les résultats des élections sénatoriales sont connus et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti politique au pouvoir, rafle la mise dans les régions du Cameroun.

En conclusion, ces images comparatives de 1950 et 2022 qui circulent sur la toile, notamment Facebook depuis quelques jours, ne sont pas du Cameroun.

Michèle EBONGUE