[Manipulation] : Aucun communiqué de la Fecafoot émis à l’endroit de l’Algérie

Dans une publication devenue virale, le Tgv de l’info fait savoir que la Fédération camerounaise de football par voie de communiqué, annonce à l’Algérie que le match qui a opposé leur équipe nationale à celle du Cameroun ne sera pas rejoué. Mais après vérification, il s’agit d’un faux communiqué.

Le 6 avril 2022, le Tgv de l’info annonce sur sa page Facebook : « CHAUD DEVANT !!! La Fecafoot dit à l’Algérie que les Lions Indomptables ne vont rejouer aucun match. (Sic) ». Le Tgv de l’info est une page connue du public et surtout des internautes pour ses alertes et le cyber-activisme. La publication devenue virale sur Facebook notamment, s’accompagne d’un communiqué avec l’entête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et signé de son secrétaire général.

Vendredi matin, soit moins de 48 heures après la publication, le post enregistrait plus de 3.000 réactions et plus de 1.000 commentaires. L’auteur du communiqué écrit : « Le Cameroun, notre pays exige le respect qui est dû à son rang de nation africaine la plus qualifiée en Coupe du Monde de football et à son Palmarès encore inégalé en Afrique (…) Qu’on se le tienne pour dit : le match à Blida est terminé. Remporté avec brio par les Lions Indomptables, ceux-là même qui sont reconnus dans le monde entier pour leur abnégation, leur courage et leur mental à toute épreuve… (Sic) ». Quelques heures après cette publication, le Tgv de l’info va en faire une autre dans laquelle il révèle que ce communiqué provient du forum de communication Whatsapp de la Fecafoot.

Rendu sur la page officielle de la Fecafoot, aucun communiqué de cette nature n’y figure. Encore moins une information relative à la non-participation des Lions Indomptables à une quelconque reprogrammation d’un match à rejouer entre l’Algérie et le Cameroun, dans le cadre des matches de barrages pour la qualification au mondial Qatari en novembre et décembre 2022. En outre, en faisant une recherche avec les mots clés sur Google, aucun article ayant relayé cette information relative à la sortie de l’instance dirigeante du football camerounais n’apparaît.

le communiqué

Pour vérifier l’authenticité de ce document en circulation, Data Cameroun va contacter par messagerie Whatsapp, Ernest Obama, le chef du département communication de la Fecafoot. Bien que peu disert, ce dernier répond par le même canal, « faux ». Il n’en dira pas plus. Il s’agit donc d’un faux communiqué qui n’émane pas de la Fecafoot. Sa publication intervient au moment où le débat et les supputations vont bon train au sujet d’une reprogrammation du match retour Cameroun-Algérie. Rencontre comptant pour le match retour des barrages pour le mondial 2022 au Qatar, qui s’est soldée par la victoire du Cameroun (2-1) au stade de Blida en Algérie le 30 mars 2022. Le lendemain de cette défaite, Charaf-Eddine Amara, le président de la Fédération algérienne de football va donner sa démission, suivi dans sa décision par tous les membres du bureau fédéral. Djamel Belmadi lui, va être maintenu à la tête de la sélection nationale algérienne.

Depuis cette défaite, les algériens ne décolèrent pas et ont demandé que ce match soit rejoué, jugeant que l’arbitrage a été en leur défaveur. Ils ont donc introduit un recours devant la commission de discipline de la Fifa.

Marthe NDIANG

 

A lire aussi :  Can 2021 : Cameroun vs Ethiopie ; un changement tactique nécessaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.