Manipulation : Eto’o n’a pas reçu de lettre de félicitations de la Fifa

Manipulation : Eto’o n’a pas reçu de lettre de félicitations de la Fifa

Depuis mercredi 6 juillet 2022, des publications devenues virales sur Facebook notamment, laissent croire que la Fifa par la voie de son président Gianni Infantino a félicité Samuel Eto’o. Après vérification, la Fifa n’a adressé aucune correspondance de cette nature au président de la Fecafoot.

La page Communicateur est parmi les premières à donner l’information. A savoir que, « La FIFA félicite Samuel Eto’o comme le meilleur gérant de la maison Fecafoot (Fédération camerounaise de football, Ndlr) depuis sa création », titre l’auteur du post.  « Gianni Infantino écrit : Mr le Président de Fédération Camerounaise de Football, nous vous trouvons assez dynamique de pouvoir gérer pendant plusieurs mois cette maison que vous avez prise il y a quelques mois seulement », lit-on. D’après la publication, l’on apprend que selon les écrits de Gianni Infantino, « Jamais l’un de vos prédécesseurs n’avait réalisé un tel parcours sans faute ».

lettre de félicitations à Eto’o la Fifa par la voie de son président Gianni Infantino a félicité Samuel Eto’o

« Côté finances, votre fédération se trouve à presque 4 milliards de dépenses venant de vos propres poches. La Fédération Camerounaise a une dette de 14 milliards vis à vis de Fédération Internationale de Football. Nous annulons la moitié de cette dette pour vous permettre à continuer dans cet élan sans relâche. D’ici avant fin de votre mandat, la FIFA compte annuler la totalité de la dette vis à vis de la Fecafoot si vous maintenez le cap sans litige. Veuillez agréer cher Monsieur, l’expression de notre très grande considération ! » poursuit le supposé président de la Fifa.

 Mercredi 6 juillet, le post comptait 1.500 réactions et 1.000 partages.

Plusieurs pages à l’instar de « La Tanière des Lions », « Dieu » vont aussi publier la même information. D’autres comme Salaka ou encore Peupah Zouzoua ont supprimé les posts quelque temps après avoir publié. En l’espace de quelques heures, l’information est devenue virale sur Facebook notamment. Contacté par messagerie sur Facebook par Data Cameroon, l’administrateur de la page Communicateur reste peu disert aussi bien sur l’authenticité du message qu’il a publié que sur son origine ou source. « Pourquoi puiser plus profond que vos entrailles ? Je n’étais pas obligé de publier cette information. Je l’ai fait alors que ça reste secret c’est tout », va-t-il répondre à la journaliste de Data Cameroon.

Vérification

Sur le site de la Fifa et sur la page Facebook de la Fecafoot-Officiel, aucune information relative à cette lettre de félicitations n’est publiée. Encore moins ladite correspondance. Seulement, une publication de Ernest Obama Nana, chef du département de la communication de la Fecafoot faite sur sa page Facebook dans la mi-journée de mercredi 6 juillet 2022, apporte le démenti. « La Fédération camerounaise de football n’a pas reçu une lettre de félicitations de la FIFA relative à la gestion actuelle de l‘instance faîtière du football camerounais.la nouvelle surabondamment partagée sur la toile est fausse (Sic) », lit-on. Il ajoute, « Toutefois, il est utile de noter que le président de la fecafoot samuel Eto’o a félicité le President de la fédération royale marocaine pour la parfaite organisation de la CAN FÉMININE qui se déroule actuellement au Maroc. Fouzi_Lekjaa et samuel eto’o entretiennent des très bonnes relations depuis des années (Sic) ».

Après vérification, la Fifa n’a adressé aucune correspondance de cette nature au président de la Fecafoot

Cette fausse information circule quelques jours après la finale des play-offs sanctionnée par la victoire de Coton Sport de Garoua. Les cotonculteurs se sont imposés dimanche 3 juillet 2022 face à Eding Sport de la Lekié au stade Roumdé Adja de Garoua aux tirs au buts (2-3).

Aussi, au lendemain on pouvait lire les émerveillements des amateurs de fottball qui estiment que le football reprend ses lettres de noblesse au Cameroun. Notamment avec la qualité de l’organisation dont certains trouvent inédit.

Marthe NDIANG

: Aucun communiqué de la Fecafoot émis à l’endroit de l’Algérie »]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.