Les kidnappeuses d’enfants à Nkongsamba

Un message d’alerte et des photos abondamment partagés sur les réseaux sociaux et surtout sur WhatsApp laissent croire qu’une femme qui kidnappe des enfants qu’elle transforme en viande grillée à vendre a été interpellée à Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral. Après vérification, ces faits ne sont pas déroulés à Nkongsamba kidnappeuse d’enfants.

Depuis mi-avril 2023, un message d’alerte accompagné d’une demi-douzaine de photos est abondamment relayé sur WhatsApp surtout. Le texte dit : « soyons très prudents svp à Nkongsamba, une femme qui kidnappe les enfants pour préparer du soya 😭😭😭 même aux taximen, ne donnons plus nos enfants pour l’école, accompagnons les nous-même oooo (Sic) ». Les six clichés qui illustrent le message ci-dessus montrent un corps découpé en petits morceaux avec seulement les jambes et les pieds encore visibles. Sur d’autres, on voit des corps de gamins amaigris, sur la banquette arrière d’une voiture. Un autre cliché montre une femme ligotée, qu’entoure la population.

La ville Nkongsamba dont il est question dans le message est située dans le département du Moungo, région du Littoral. Cette information a circulé un peu plus d’une semaine après la reprise des classes pour le compte du 3è trimestre de l’année scolaire 2022-2023. C’était le 17 avril 2023. La publication devenue virale dans les groupes privés et professionnels WhatsApp suscite diverses réactions. Alors que certains y croient et appellent les uns et les autres à plus de vigilance sur les enfants, d’autres y voient un montage pour faire peur à la population. Aucune des personnes ayant transféré ce message dans les groupes ne sait d’où elle provient précisément.

kidnappeuse d’enfants Vérification

Jules Gérard Nana fait partie de ceux ayant partagé ce message et ces photos dans un groupe Whatsapp de près de 200 personnes. Il explique : « On m’a envoyé ça et j’ai aussi voulu partager l’information autour de moi. Surtout que j’ai vu qu’on parlait de Nkongsamba dans le message. C’était juste pour informer mon entourage afin que chacun fasse plus attention. Je n’ai aucune idée de l’origine de ces photos ». Nous avons contacté Patrice Ngoma Elongbil, journaliste free-lance basé à Nkongsamba kidnappeuse d’enfants. « Je suis actuellement à Nkongsamba. Je vis et je travaille à Nkongsamba. Je n’ai pas suivi une affaire de ce genre (…) Nkongsamba n’est pas trop grand. Une affaire comme là, on le saurait… », relève Patrice Ngoma Elongbil. Frank Leonel Djiffo, un autre journaliste qui vit et travaille à Nkongsamba affirme également ces faits ne se sont pas déroulés dans cette ville. « Ces images ne sont pas de Nkongsamba, et même pas du Cameroun. Cette information daterait de 2020. Elle est probablement vraie, mais ça ne s’est pas passé au Cameroun… », soutient Frank Leonel Djiffo.

DataCameroon a effectué une recherche d’images inversées. Les photos qui circulent sont retrouvées sur Google. Plusieurs liens renvoient à des sites d’informations qui ont illustré leurs articles avec les photos qui circulent. Entre autres sites, il y a Igbere Televsion, NaijaExpress. Ces différents journaux en ligne sont basés au Nigéria. Les articles publiés relatifs au sujet que nous vérifions relatent l’arrestation d’une femme accusée d’avoir tué sa mère et découpé le corps en morceaux. Les faits présentés remontent au 26 novembre 2020 d’après ces confrères et se sont déroulés dans la ville de Ikot Ekpene, dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigéria.

En conclusion, une femme qui kidnappe des enfants qu’elle transforme en viande grillée à vendre n’a pas été interpellée à Nkongsamba. Il s’agit d’un hors contexte.

Marthe NDIANG