Non, le vicaire de la paroisse Saint Jean de Deïdo n’est pas décédé en plein homélie
 Vérification de la vidéo avec YouTube Data View

Une vidéo qui montre un prêtre qui s’écroule alors qu’il prononce son sermon circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elle présente le prédicateur, masque au visage comme étant le vicaire de la paroisse Saint Jean de Deïdo à Douala. Après vérification, il s’agit d’un décès en Côte d’Ivoire.

La vidéo fait le tour de YouTube, Facebook et de WhatsApp depuis le 30 août 2020. Elle présente un prêtre dont les derniers mots de l’homélie ont été « Actions de grâces au Seigneur ». L’homme de Dieu qui s’écroule en mondovision est présenté comme l’Abbé Jude Tafon Nfor, Vicaire de la Paroisse Saint Jean de Deïdo à Douala.

Il faut en avoir le cœur net sur cette mort subite. Après vérification sur la page Facebook « Communauté Saint Jean de Deïdo », on y retrouve l’annonce du décès du prêtre Jude Tafon Nfor publiée le 29 août 2020. Ici, on peut lire : « Il y a 3 semaines, nous lui avons souhaité HBD. Aujourd’hui, c’est le cœur meurtri que nous vous demandons d’avoir une pensée pieuse pour cette belle âme. Si jeune, engagé dans l’exercice de son ministère. Il a tant appris à la jeunesse de Deïdo. Il laisse toute la communauté dévastée, inconsolable. Prions tous ensemble pour le repos de son âme, afin que le Seigneur aide sa famille biologique a surmonté cette épreuve. Rest in Peace our lovely Rev. Fr Jude Tafon ». Aucune référence à la vidéo susmentionnée. Mais d’où provient-elle ? Est-ce vraiment le « père » Jude Tafon sur la vidéo ?

Capture YouTube

En procédant à une recherche approfondie de la vidéo, dans un premier temps sur Facebook, la phrase clé : « Prêtre décédé pendant l’homélie » est inscrite. On a retrouvé le même extrait vidéo publié le lendemain de la première par la page « Newsdembang » avec pour titre : « Le père Jean Sinsin Bayo, prêtre au Diocèse de Dan en Côte d’Ivoire décède le 28 août dernier, après un malaise pendant qu’il célébrait une messe d’action de grâce ».

Pour en savoir davantage, nous avons procédé au même exercice sur YouTube en filtrant davantage notre recherche : « Un prêtre meurt en pleine messe ». Nous retrouvons le même extrait avec deux titres. L’un évoquant le prêtre de Côte d’Ivoire et l’autre parle du Vicaire de Deïdo. Qui dit vrai ? Nous avons donc fait recours au logiciel YouTube Data Viewer pour détecter l’origine de ladite vidéo. En insérant le lien qui parlait du « Décès du Vicaire de la Paroisse de Deïdo en pleine homélie », l’outil de vérification nous dit le contraire. Bien que publiée le 31 août 2020, il souligne qu’il s’agit du « Père Jean Sinsin, aumônier national des cadres catholiques de Côte d’Ivoire est décédé. Il est pris d’un malaise pendant qu’il prononçait l’homélie, au cours d’une messe d’anniversaire sacerdotale le samedi 22 août 2020 à la Paroisse Saint Jacques des III Plateaux Cocody. En effet, il a été sollicité par son jeune frère dans le sacerdoce, l’Abbé Augustin Obrou qui célébrait la messe d’action de grâce de ses 25 ans de vie sacerdotale ».

 Vérification de la vidéo avec YouTube Data View

En s’attardant sur le logo de la chaîne de télévision sur la vidéo, on peut lire « Ecclesia Tv ». Après quelques recherches, il s’agit de la chaine de télévision nationale catholique de Cote d’Ivoire. Laquelle appartient à la Conférence des Évêques catholiques dudit pays et non celle du Cameroun.

Mais d’où vient le rapprochement avec l’ancien Vicaire de Saint Hyppolite Cité Chirac située au lieu-dit Nyalla Pariso et récemment affecté à la Paroisse Saint Jean de Deïdo. A ladite paroisse à Deïdo, des fidèles soutiennent que le Vicaire est décédé à l’Hôpital Padré Pio à Akwa-Nord. Au centre hospitalier, l’on affirme que le prêtre y a rendu l’âme et non dans les circonstances indiquées dans la vidéo. Pour compléments d’informations, l’hôpital conseille de se rapprocher de l’Archidiocèse de Douala.

Selon l’Abbé Etienne Bakaba, confrère du défunt, l’Abbé Jude Tafon Nfor est décédé le samedi 29 août 2020 à l’hôpital Padre Pio de Douala, alors qu’il venait de célébrer ses 32 ans. Malade depuis quelques mois, ce dernier succombe lors d’une énième admission à cet hôpital. « Admis dans la nuit du vendredi 28 août, il décède vers 15 h le samedi », révèle-t-il.

Depuis son décès, une messe est dite tous les soirs à son domicile familial. L’office religieux d’inhumation de l’Abbé Jude Tafon Nfor se tient le jeudi 10 septembre 2020 à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala. Selon le programme des obsèques, ladite cérémonie sera présidée par Monseigneur Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de Douala.

Frank William BATCHOU, Michèle EBONGUE et ASSOGMO NECDEM, avec le soutien de #Defyhatenow, dans le cadre de la bourse de l’#AFFCameroon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.