Politique : non, des pagnes RDPC avec l’effigie de Franck Biya n’ont pas été imprimés à Nice
Capture d'écran de l'une des publications

Politique : non, des pagnes RDPC avec l’effigie de Franck Biya n’ont pas été imprimés à Nice

Depuis près d’une semaine, la photo d’un tissu pagne avec l’effigie du fils aîné du président de la république du Cameroun Paul Biya est virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Whatsapp. Des pagnes estampillés RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), parti au pouvoir et qui a à sa tête, Paul Biya la Politique de Franck Biya. Après vérification, le RDPC en général et sa sous-section de Nice en France n’a produit aucun tissu pagne avec l’effigie de Franck Biya.

Voici près d’une semaine déjà qu’une photo d’un tissu pagne circule sur les réseaux sociaux, mais surtout dans les groupes professionnels et privés Whatsapp. Le cliché devenu viral montre un pagne de fond bleu estampillé RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Ndlr), avec l’effigie de Franck Biya, le fils aîné de Paul Biya, le chef d’Etat du Cameroun, par ailleurs président national du RDPC la Politique de Franck Biya. Le texte qui accompagne la photo dit : « Des milliers de pagnes à l’effigie du fils aîné de Mr Biya imprimés à Nice en France pour les besoins de la cause. 2025 ou avant ! (Sic) ».
Un autre message similaire et illustré de la même photo dit : « La sous section de Nice fait imprimer 1000000 de pagnes avec la photo de Franck Emmanuel Biya. Au dernier jour, vous n’allez pas dire que vous n’avez pas été prévenus. Stay and relaxe to this educative news (sic) ». Cette nouvelle circule quelques semaines après l’adhésion de Franck Biya au RDPC. En effet, le 6 novembre 2023, le fils aîné du président de la république du Cameroun a officiellement adhéré au parti au pouvoir ; précisément à la cellule de Nice, section France-Sud. C’était lors des festivités marquant la célébration du 41ème anniversaire de l’accession de Paul Biya son père à la magistrature suprême. En zoomant sur la photo, l’on peut lire sur l’estampille : « Réseau national des jeunes acquis à Franck Biya ».

DataCameroon a contacté par messenger Emma Mbene, déléguée aux activités des organes inférieurs à la section RDPC France-Sud, par ailleurs ancienne présidente de la sous-section RDPC Nice Côte d’Azur. « C’est une fausse information. Elle a été démentie déjà », écrit d’emblée Emma Mbene. Pour elle, les personnes derrière cette manipulation sont « tout simplement les ennemis de notre grand parti RDPC. Leur but est de déstabiliser une jeune sous-section qui se démarque de par son travail », poursuit-elle.  Même son de cloche avec Charles Oyono Ekodo, le président de la sous-section RDPC Nice Côte d’Azur avec qui nous avons également eu un entretien sur messenger la Politique de Franck Biya. « Ma sous-section et moi ne sommes ni de près, ni de loin rattachés à cette image qui circule sur les réseaux sociaux . Je ne sais pas qui est derrière ce montage là mais, ça ne vient pas de nous. Ma sous-section et moi ne savons pas d’où provient cette information et je ne saurai donc pas vous dire d’où ça sort. Mais c’est une fausse information. Faux et archifaux ! », soutient Charles Oyono Ekodo.

En définitive, l’information selon laquelle des pagnes du RDPC avec l’effigie de Franck Biya ont été imprimés à Nice en France est fausse la Politique de Franck Biya. Les publications faites à ce sujet relèvent de la manipulation.

Marthe NDIANG

A lire aussi :  Célébration : non, cette vidéo de Jacques Fame Ndongo ne date pas du 6 novembre 2023

Mots – clés :

Politique

RDPC

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.