Qatar 2022 : Aboubakar Vincent n’a pas rendu visite à Iya Mohamed après le mondial
Publication initiale capturée et partagée sur certaines plateformes sociales.

Qatar 2022 : Aboubakar Vincent n’a pas rendu visite à Iya Mohamed après le mondial

Depuis le 6 décembre 2022, une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, indique que le capitaine des Lions Indomptables Aboubakar Vincent a rendu visite à Iya Mohomed, l’ancien président de la Fédération camerounaise de Football. Ce dernier est incarcéré à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé depuis bientôt 10 ans. Après vérification, il s’agit d’une photo sortie de son contexte Qatar 2022 Aboubakar Vincent rend visite à Iya Mohamed.

Moussa Njoya, consultant politique, senior consultant à Jeune Afrique économie et à Equinoxe TV et enseignant vacataire à l’université de Yaoundé 1 a publié le 6 décembre 2022 sur sa page Facebook : « Après son exploit au mondial au Qatar, de retour au Cameroun, Aboubakar Vincent rend visite au président Iya Mohamed en prison. En plus de son humilité sans borne, ce gars est d’une loyauté à toute épreuve. C’est ça être humainement bon ».

Quelques heures plus tard, le message qui accompagne le post est modifié ainsi qu’il suit : « Aboubakar Vincent rendant visite au président Iya Mohamed en prison ! En plus de son humilité sans bornes, ce gars est d’une loyauté à toute épreuve ! C’est ça être « humainement bon » ! ». Cette version modifiée reste imprécise sur la date exacte de la visite du capitaine des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar.

Aboubakar
Publication actuellement en circulation

Qatar 2022 Aboubakar Vincent rend visite à Iya Mohamed, Aboubakar Vincent a rendu visite à Iya Mohomed, l’ancien président de la Fédération camerounaise de Football

Cette publication devenue virale dans ce compte qui enregistre plus de 13 000 abonnés intervient après la prestation du capitaine des Lions indomptables face au Brésil, le pays le plus titré dans l’histoire de la Coupe du monde. L’attaquant camerounais a marqué l’unique but du duel. Le Cameroun est ainsi la première nation africaine à battre les seleçao du Brésil dans une phase finale du Mondial.

La page magazine MB Foot sur Facebook reprend la même image avec un message presque similaire. Mais jusqu’ici, toujours aucune précision sur la date de la visite du footballeur. « Le jour où Aboubakar Vincent a rendu visite au président Iya Mohamed à la prison centrale de Kondengui. C’est aussi ça la grandeur », peut-on lire dans cette publication et dans plusieurs autres. A l’instar des pages Facebook du journal l’œil du sahel et de Guibai Gatama.

Vérification

En utilisant les outils de recherche d’images inversées tels que Bin et Yandex, aucun résultat probant ne s’affiche. En poursuivant dans google à travers l’outil SmallseoTools, l’on obtient 317 résultats. En adoptant une option de recherche poussée par mots-clés, l’on découvre que cette image avait été publiée par la page Facebook Bon Kamer le 9 juillet 2018, suivie du message : « Vincent Aboubakar a rendu visite à Iya Mohamed, l’ancien président de la Fecafoot est actuellement incarcéré à la prison Centrale de Kondengui… Oui oui ! vous ne voyez pas mal, c’est belle et bien sa cellule sur la photo », lit-on sur le post.

Le même jour (9 juillet 2018), culturebene a publié sur son blog, et partagé sur Facebook, la même image, associée au commentaire : « L’international Camerounais Vincent Aboubakar a rendu visite à Monsieur Iya Mohammed, ancien Président de la Fecafoot, ancien DG de La Sodecoton et ancien Président d’honneur de Coton Sport de Garoua incarcéré depuis quelques années à Kondengui ».

DataCameroon a contacté Moussa Njoya le 05 janvier 2022 à travers la boîte de messagerie WhatsApp.  « Je crois bien que j’avais déjà corrigé cette information sur ma page le même jour, quelques minutes juste après avoir réalisé que la photo datait de bien avant », répond-il.

 

Joint au téléphone le 10 décembre 2022, Mathieu Boshico, le frère aîné d’Aboubakar Vincent dément : « Ce sont des histoires que les gens racontent quand ils n’ont rien à faire. Aboubakar Vincent n’est pas rentré au Cameroun après le mondial 2022. Il est allé au Portugal, il n’est pas revenu au pays. La photo qui tourne est une vieille photo ».

Dans une capsule vidéo de Canal 2 international sur youtube publié le 4 décembre 2022, date marquant le retour des lions indomptables, l’absence d’Aboubakar Vincent de la délégation qui a atterri à 3h50 minutes à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, a été mentionnée. Cette vidéo a été vue par plus de 8 600 internautes à la date du 10 décembre 2022.

Le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar n’a pas rendu visite à l’ancien président de la Fecafoot après le mondial 2022 qui s’est tenu au Qatar. La photo qui circule a été sortie de son contexte.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Non, Aboubakar Vincent n’a pas reçu une Rang Rover du Qatar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.