Sud-Ouest : des éléphants n’ont traversé aucune zone d’habitation

Une vidéo de 30 secondes dans laquelle on voit un troupeau d’éléphants qui traverse une foule de personnes a été abondamment partagée sur WhatsApp, notamment en octobre 2022. Le message qui accompagne la vidéo indique que la scène se déroule au Sud-Ouest du Cameroun. Mais après vérification auprès des responsables en charge de l’environnement, de la faune et de la flore dans la région sus citée, ces faits ne se sont pas déroulés dans cette partie du pays. Malgré l’utilisation des outils en vue de déterminer l’origine de cette vidéo, DataCameroon n’a eu aucun résultat probant sur sa source Sud-Ouest les Éléphants Traverser une Zone d’habitation.

Vers la fin du mois d’octobre 2022, une vidéo d’une durée de 30 secondes est abondamment partagée dans les groupes professionnels et privés Whatsapp surtout. La vidéo montre un troupeau d’éléphants qui traverse une zone d’habitation, sous les cris de la foule. Alors que certains de ces spectateurs lancent des projectiles à l’endroit des pachydermes pour les mettre en fuite, d’autres par contre se prêtent à une séance de photo, question d’immortaliser l’instant. La vidéo est accompagnée d’un texte : « Au Sud-Ouest, la perte de biodiversité amène les éléphants à sortir de leur écosystèmes (Sic) », lit-on.

A la vue des images, les réactions sont mitigées. En effet, alors que certains sont hilares et ne croient pas au fait que cela se soit produit au Cameroun, d’autres par contre, ne cachent pas leur inquiétude et soutiennent que la vidéo a bien été tournée dans la région du Sud-Ouest. Elles en veulent pour preuve, le message qui accompagne la vidéo. Il faut rappeler que, la région du Sud-Ouest (et du Nord-Ouest) est au cœur d’une crise sécuritaire depuis un peu plus de 5 ans.

 

Deux captures d’écran de la vidéo

Sud-Ouest les Éléphants Traverser une Zone d’habitation Vérification

DataCameroon a contacté Set- Ekwadi, le délégué régional de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) pour le Sud-Ouest. « Aucun conservateur ne nous a dit que des éléphants sont sortis de leur zone. Donc des 4 parcs qu’on a au Sud-Ouest, on n’a pas eu de migrations d’éléphants », informe-t-il.

Delphine Ikome, déléguée régionale de la Forêt et de la faune (Minfof) pour le Sud-Ouest fait savoir que cette information n’est pas vraie. « J’ai vu cette vidéo. Ce n’est pas dans la région du Sud-Ouest, probablement même pas au Cameroun », fait savoir la déléguée. Comme elle, Julius Atia, responsable de la communication du Programme de gestion durable des ressources naturelles pour le Sud-Ouest soutient qu’il ne s’agit pas d’un troupeau d’éléphants filmé dans cette région. « Si une chose pareille se passe dans la zone, on sera notifié. Or, on ne l’a pas été. Aussi, la seule zone où il y a les éléphants qui peuvent sortir ainsi, c’est à West Coast et ce n’est pas le nombre que je vois en image, mais un grand troupeau », explique Julius Atia. Il poursuit : « les éléphants qui sortent de West Coast ne se comportent pas de cette manière. Ils vont et détruisent les champs qui sont proches des forêts et rentrent. Ils ne traversent pas les gens (…), ça ne se passe pas comme ça, parce que les éléphants sont intelligents ».

Sol et végétation

En outre, relève Julius Atia, dans la vidéo, il s’agit des éléphants de la forêt, moins grands, pesant 2 à 4 tonnes. Ils sont différents de ceux de la savane, très grands, qui peuvent peser 6 tonnes voire plus. L’autre élément, ajoute-t-il, c’est la nature du sol et de la végétation. « Quand tu regardes la nature de ce sol, c’est une zone sableuse. Pour quelqu’un comme moi qui a travaillé à Kinshassa (République Démocratique du Congo), il y a ce type de végétation. Or, notre sol lui est sombre et volcanique puisque nous sommes autour de la zone du Mont Fako. Et même si tu vas dans les zones comme Muyuka ou Bombowo, elles n’ont pas le sol blanc et sableux comme celui de Kribi ».

Set-Ekwadi et Delphine Ikome expliquent par ailleurs qu’il n’est pas étrange de voir des pachydermes traverser une zone. « Les éléphants font des migrations et peuvent sortir de leur milieu. C’est un phénomène naturel », indique Set-Ekwadi. Ces migrations peuvent se justifier par « la destruction de leurs lieux d’habitation, la recherche d’eau, de nourriture dans des champs autour de leur corridor », renchérit Delphine Ikome. Elle ajoute : « et ils connaissent leur route. S’ils passent quelque part, même après 100 ans, ils vont repasser par là car ils savent que c’est leur chemin ». Pour retrouver la source de la vidéo, nous avons convoqué des outils tels que Bing, Google Lens, Yandex et Invid. Mais aucun résultat probant.

Protection de la biodiversité

In fine, au mois d’octobre 2022, aucun troupeau d’éléphants n’est sorti de son lieu d’habitation encore moins traversé une zone habitée. Il s’agit d’un hors contexte car bien qu’existante, cette vidéo n’a pas été filmée dans la région du Sud-Ouest.

A noter qu’elle a circulé quelques jours avant que le Programme de gestion durable des ressources naturelles dans le Sud-Ouest (Psmnr – Swr ) n’entre dans sa 5e phase. La convention y relative avait d’ailleurs été signée entre le Minfof et la directrice de la Banque allemande de développement (Kfw) au Cameroun le 5 novembre 2022, comme le rapporte le site Swatch Infos dans un article publié le 7 novembre 2022. D’un montant de 10 millions d’euros soit 6,6 milliards de francs Cfa, cette phase va s’étendre sur une durée de trois ans (2023-2025). D’après Swatch Infos, le programme combine la protection de la biodiversité et le développement des populations rurales vivant autour des sept aires protégées dans la région du Sud-Ouest du Cameroun (dont les parcs nationaux du Mont Cameroun et de Korup) Sud-Ouest les Éléphants Traverser une Zone d’habitation.

Marthe NDIANG