Transport : non, cette vidéo ne montre pas l’entrée Ouest de Yaoundé
Capture d'écran de la vidéo

Transport : non, cette vidéo ne montre pas l’entrée Ouest de Yaoundé

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Tik Tok et Facebook notamment montre une route non bitumée et en piteux état sur laquelle un car de transport roule avec grande difficulté Transport. D’après la légende sur la vidéo, c’est l’entrée Ouest de la ville de Yaoundé. Mais après vérification, cette vidéo de 13 secondes ne montre pas cette partie de la capitale politique du Cameroun.

Le compte Facebook « De Mayor » a publié le 16 novembre 2023, une courte de 13 secondes. Cette vidéo montre un car Saviem avec pleins de bagages sur le dessus Transport. La voiture couverte de boue roule avec beaucoup de difficultés sur une route non bitumée et en mauvais état. Les flaques d’eau et le côté boueux de cette route la rend difficilement praticable.

Sur la vidéo il est écrit : « Une émergence hypothéquée, ça se passe au Cameroun à l’entrée ouest de Yaoundé  (Sic)».  En regardant plus attentivement la vidéo, on remarque qu’il s’agit d’une vidéo Tik Tok, publiée par @influenceur_2 quelques jours plutôt. La publication est devenue virale aussi bien sur Facebook que sur Tik Tok. A noter que, Yaoundé est la capitale politique du Cameroun. Et cette vidéo qui affirme montrer la pénétrante Ouest de la ville a suscité de nombreuses réactions chez les internautes.

Certains y croient et d’autres non. Ce d’autant plus que la question des infrastructures routières est d’actualité, surtout le mauvais état des routes. DataCameroon a contacté De Mayor et @influenceur_2 pour avoir des informations sur ladite vidéo, notamment la

Transport Vérification

Contacté, Jonas Yédidia Alirou, journaliste et par ailleurs directeur de publication du journal Éducation Hebdo, relève d’emblée que c’est sur les pistes des régions de l’Est et de l’Adamaoua qu’on retrouve généralement les véhicules Saviem. « Personnellement, je ne connais pas la pénétrante Ouest de Yaoundé dégradée comme on le voit dans la vidéo », affirme-t-il.

Arnaud Nicolas Mawel, journaliste à Cynomedia Africa qui a ses habitudes sur la pénétrante Ouest de Yaoundé quand il se rend à Okola est sceptique. « J’ai déjà emprunté cette route Transport. Elle est actuellement en chantier. Les engins sillonnent et les techniciens sont sur place. Les travaux sont en cours, il y a de la boue par endroit, parce qu’il pleut beaucoup là-bas. Mais, l’état de la route n’atteint pas ce niveau de dégradation que l’on voit dans la vidéo », soutient l’homme de média.

Outils

Nous avons convoqué des outils de vérification pour retrouver l’origine de la vidéo. Les recherches avec Yandex et Bing ne donnent pas de résultats exploitables. Par contre, la recherche avec Google Lens nous conduit sur une chaîne youtube intitulée « Lil Pouls Officiel ». Nous y avons retrouvé la même vidéo, mais la date de publication ici est masquée. Cette chaîne youtube ne présente pas un logo lisible, indentifiable et ne fournit pas assez d’informations permettant d’identifier le propriétaire. La chanson qui accompagne cette vidéo est de l’artiste Apollo (feat. Amba Shepherd) dans son titre Harwell.

Capture d'écran d'un des résultats de recherche
Capture d’écran d’un des résultats de recherche

En poursuivant les recherches avec l’outil de vérification Google Lens, l’on retrouve une publication de l’internaute Alliagui Ouattara, montrant la vidéo qu’il décrit avec un court message : « routes reliant les départements Tanda-Sandégué ». Les villes de Tanda et Sandégué sont des départements en Côte d’Ivoire, dans la région de Bondoukou, au Nord-Est du pays.

La page Facebook Chap chap voyage a aussi publiée cette vidéo le 19 novembre 2023, accompagnée d’un message descriptif : « Route reliant les départements Tanda-Sandégué, le chauffeur aussi c’est chef ». Chap chap voyage, fort de ses 212 000 followers est une page dite de service de transport et gérée depuis Abidjan en Côte d’Ivoire. La recherche par mot clé nous conduit également vers une publication de la page Facebook intitulée « Souley DeParis B-52 suivie par 634 000 followers. Cette page a publié le 21 octobre 2023 la vidéo vérifiée avec des indications un peu plus précises. « Tanda-Sandégué, routes de la Côte d’Ivoire pour le bonheur de la population », peut-on lire sur le post.

En conclusion, cette vidéo ne montre pas la pénétrante Ouest de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Les recherches via les outils la situe sur le tronçon Tanda-Sandégué, deux départements en Côte d’Ivoire, dans la région du Gontougo, au Nord-Est du pays.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Transport : non, toutes ces images ne sont pas celles de la falaise de Dschang

Mots – clés :

Infrastructures

Transport

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.