Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde
Paul Biya, à sa descente d’avion de retour de Suisse le 19 Mai 2022. Crédit photo : @Prc

Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde

Dans sa chronique du samedi 21 mai dernier qui a fait tressaillir Yaoundé, Jean-Baptiste Placca affirme sur RFI que « Paul Biya est le plus ancien des chefs d’Etat en exercice dans le monde ». Après vérification, le fait est faux et contacté, le chroniqueur s’en remet à la presse helvétique.

La chronique de Jean-Baptiste Placca fait  débat dans les chaumières samedi 21 mai dernier en fin de matinée. Dans les salons feutrés de Yaoundé, et les hautes sphères de la république, le message s’est répandu comme une traînée de poudre. Comme d’habitude, lorsqu’un média étranger se montre peu tendre envers le Cameroun et ses dirigeants. De bouche à oreille, des messageries instantanées aux réseaux sociaux, la chronique de Jean-Baptiste Placca sur Radio France internationale (Rfi) en ses versions écrite et audio tournait déjà en boucle.

La sortie qui porte sur le Cameroun, ne laisse personne indifférent à Yaoundé. Pire, le chroniqueur affirme  que « Paul Biya est le plus ancien des chefs d’Etat en exercice dans le monde ». Si cette sortie porte confusion quant à l’âge ou la durée aux affaires, nous avons choisi d’interroger les données sur ces deux aspects.

Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde

Consultée, la foultitude de documentations sur le classement des plus vieux chefs d’Etat en exercice dans le monde ne s’accorde pas sur l’ordre. Outre la complexité et la diversité des systèmes politiques dans le monde, certains chefs d’Etat semblent avoir été oubliés de ces classements. Si d’après une recherche par mots clés, le palmarès est plus visible entre 2018 et 2020, le départ de certains chefs d’Etat vers 2020 change la donne. Il s’agit des coins du monde comme l’Afrique et l’Asie qui sont des endroits dans le monde où on retrouve de vieux dirigeants et quelques fois, en Europe. Pour autant, dans ces différents scores, Paul Biya n’a jamais été classé comme vieux d’âge ou de longévité au pouvoir.

Si l’on prend l’expression dans le registre des « dirigeants de pays », Paul Biya reste de loin le plus vieux dans le monde. Selon le classement de coup franc, à son départ du pouvoir comme chef de l’exécutif malaisien en 2020, Mahthir Mohamad était le plus vieux dirigeant dans le monde avec 94 ans. Paul Biya était alors classé 6ème,  cependant, reste dans le top 5 des plus vieux dirigeants dans le monde, aussi bien en âge qu’en longévité au pouvoir.

Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde

De toute évidence, prenant sous l’angle de la durée au pouvoir, tout proche du Cameroun, le président Obiang Nguema Mbazogo semble avoir été oublié de ces différents classements. Tout calcule fait, le chef de l’Etat équato- guinéen est arrivé au pouvoir le 03 Août 1978. Autrement dit, il totalise 44 ans de règne, tandis que son « frère et ami » a 40 ans. Du point de vue de l’âge, le locataire d’Etoudi est de 10 ans l’aîné de son homologue de Guinée Equatoriale.

Dans la même veine, Sassou Nguesso président du Congo-Brazzaville peut aussi être classé dans ce registre en expérience, quoi qu’il ait quitté le pouvoir entre 1992 et 1995. Néanmoins, il touche au pouvoir pour la première fois le 08 février 1979, y reste jusqu’en 1992 et y revient 3 ans plus tard. Poste qu’il occupe à ce jour à 79 ans et une expérience de pouvoir de 43 ans aussi.

 

Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde

 

L’accusé se défend

Joint par téléphone dimanche 22 Mai 2022, Jean-Baptiste Placca dit évoquer « ce détail » comme « ultime pique » de la presse helvétique. « Il faut donc en déduire que c’est de l’âge qu’ils veulent parler » poursuit le chroniqueur de la radio du monde. Il s’agit en l’occurrence de la presse suisse, Le Temps.

En procédant à une vérification, il ressort que dans sa version web publiée le 16 Mai à 16h30, puis mise à jour 2h plus tard sous la plume de Richard Etienne, ce quotidien helvétique l’a bien mentionné dans le premier paragraphe dans une version réservée aux abonnés. Cependant, Jean-Baptiste Placca confesse qu’il ne s’est « pas vraiment préoccupé de vérifier s’il est vraiment le plus vieux, étant donné que je ne faisais que traduire, en des termes aussi sobres que possibles, le moins blessant possible, le traitement de ce voyage par les médias suisses ».

Cependant, « Je pense qu’il est déjà important de faire un distinguo entre le chef d’Etat le plus vieux et le plus vieux chef d’Etat » précise le Dr Aristide Mono. Pour ce politologue camerounais, « Le chef d’Etat le plus vieux, c’est celui-là qui accumule personnellement, un nombre d’années assez élevé sur terre, donc c’est-à-dire que c’est lui qui est le grand frère de tous les chefs d’Etat ». Poursuivant, l’universitaire indique que « dire du président Biya qu’il est le chef d’Etat le plus vieux, c’est assez querelable parce qu’on rencontre ailleurs dans le monde, des individus plus vieux que lui, donc là-bas il faut relativiser ». Pour lui, même en prenant sous l’angle de l’arrivée au pouvoir, « il me semble qu’il y a aussi beaucoup de choses à redire parce qu’ à côté, nous avons par exemple Obiang Nguema Mbazogo qui est arrivé au pouvoir avant Paul Biya ».

Troncage : Non, Paul Biya n’est pas le plus vieux chef d’Etat au monde

Ainsi, face à ce que Yaoundé qualifie de propos « jugés offensants et désobligeants », la réaction du gouvernement ne s’est pas faite attendre. Ainsi, dans une sortie mardi le 24 Mai dernier, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi précise les conditions du séjour helvétique de Paul Biya, sans faire mention du faux fait contenu dans cette chronique.

Cette chronique qui a soulevé le courroux du gouvernement camerounais, intervient à la fois dans le cadre du court séjour privé de Paul Biya en Suisse du 14 au 19 Mai courant dont les raisons officielles ne sont pas connues. Mais également, au lendemain de la fête de l’unité où le président est apparu très affaibli. Ses apparitions très limitées à la télévision nationale ont d’ailleurs suscité des commentaires sur la toile.

Paul- Joël Kamtchang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.