Voirie urbaine : non, cette image ne montre pas un carrefour situé dans la ville de Yaoundé

Voirie urbaine un carrefour situé dans la ville de Yaoundé

Dans une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, la page Rap Ivoire tv affirme, photo à l’appui, montre un rond-point de Yaoundé. Après vérification, il ne s’agit pas d’un lieu situé dans la capitale politique du Cameroun, mais du rond-point maetur à Bonamoussadi, à Douala Voirie urbaine de la ville de Yaoundé.

Le 10 janvier 2024, la page Facebook « Rap Ivoire tv » publie une image qui a pour légende : « Ici c’est Yaoundé Cameroun, mais certains africains vont penser que c’est l’Europe (Sic) ». La photographie aérienne (prise depuis les airs, Ndrl) montre un rond-point verdoyant, avec des véhicules qui circulent tout autour Voirie urbaine de la ville de Yaoundé. Elle donne aussi à voir une vue panoramique de la zone où elle a été prise.

Cette publication compte plus de 1 000 commentaires pour une page suivie par près de 180 000 personnes. Alors que certains internautes sont sceptiques, d’autres situent l’image à Douala et non pas à Yaoundé, voire même hors du Cameroun.

Cette publication intervient dans un contexte où la mairie de la ville de Douala a engagé, il y a peu, des travaux de réhabilitation et de construction d’environ 50 000 m2 linéaires de la voirie urbaine.

Voirie urbaine de la ville de Yaoundé Vérification

DataCameroon a écrit aux administrateurs de la page sur Messenger et sur Whatsapp pour en savoir plus sur la localisation de la photo. Mais n’a obtenu aucune réponse. Nous avons procédé à une recherche d’images inversées. Les outils tels que TinEye, Yandex et Bing ne donnent aucun résultat probant.  Mais les recherches grâce à l’outil de vérification Google Lens nous conduisent vers des résultats auxquels la photo vérifiée est associée. L’un des liens nous conduit vers une publication sur Facebook sur la page « SAI La Toile Cameroun » suivi par plus de 73 000 personnes incluant une photo similaire à celle vérifiée.

La publication qui date du 9 septembre 2021 est accompagnée du message suivant : « Depuis la ville de Douala, ce matin, nous vous envoyons notre chaleureux bonjour. Portez-vous bien et Bonne journée de travail » Voirie urbaine de la ville de Yaoundé. Dans le but de déterminer le lieu exact à Douala, l’un des liens contenus dans les résultats de la recherche à l’aide de l’outil Google Lens mentionné ci-dessus, conduit à un post du 4 novembre 2023, illustré avec la photo vérifiée. Cette plateforme suivie par plus de 471 000 followers a mentionné : « Bonamoussadi, Douala, Cameroun ».

Douala 5è

Un autre lien du même résultat nous dirige vers une autre vidéo publiée sur YouTube présentant, dès les premières secondes, une vue du carrefour que l’on voit dans l’image checkée. La description de la vidéo indique qu’il s’agit du rond-point maetur au quartier Bonamoussadi. Il convient de préciser que Bonamoussadi est le chef-lieu de l’arrondissement de Douala 5e, département du Wouri région du Littoral.

Une recherche avancée par mots-clés (Bonamoussadi, Douala, maetur) nous conduit vers un post sur Facebook sur la page « Tourismo Cameroun ». Cette plateforme a posté, le 5 novembre 2021, une vue rapprochée du carrefour qui apparait dans l’image vérifiée. « Le Carrefour le plus fréquenté de Douala Cinquième vous souhaite une merveilleuse semaine Voirie urbaine de la ville de Yaoundé. Qui l’a reconnu ? (Sic) », interroge cette page. Les réponses des internautes ayant reconnu ce lieu sont unanimes : rond-point maetur, Bonamoussadi, à Douala, dans la capitale économique du Cameroun. En outre, avec Google Earth on a également une vue de ce rond-point que l’outil situe aussi à Bonamoussadi à Douala et non à Yaoundé

En conclusion, il ne s’agit pas d’un carrefour situé dans la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, mais plutôt du rond-point maetur à Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala 5e, département du Wouri, région du Littoral.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Infrastructure : oui, cette image est bien celle du nouveau pont sur le Logone

Mots – clés :

Voirie urbaine

Infrastructures

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.