Affaire Martinez Zogo : non, ce n’est pas le Lieutenant-colonel Danwe aux côtés de Martinez Zogo

Une image dans laquelle on reconnait le feu Martinez Zogo et Messanga Nyamding circule sur les réseaux sociaux, dont Facebook depuis quelques jours. Tous deux sont assis entre un homme en uniforme des forces armées, dont l’identité est attribuée au Lieutenant-colonel Danwe. Après vérification, l’homme en uniforme n’est pas le colonel cité, mais le colonel Jean Jacques Fouda, ex Directeur des matériels de l’armée camerounaise Affaire Martinez Zogo.

Le 21 février 2023, un internaute publie dans le groupe Facebook Kerel Kongassa, une image sur laquelle on reconnait deux hommes publics. Martinez Zogo, le directeur de la radio Amplitude Fm, récemment assassiné et dont le corps mutilé a été retrouvé à Ebogo 3, une périphérie de Yaoundé, dans le département de la Mefou et Afamba et Messanga Nyamding, un ex-militant, exclu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Tous deux sont assis aux côtés d’un homme en uniforme des forces armés.

Affaire Martinez Zogo la police rend son verdict

Sous cette image, figure la légende : « La force des archives. Le LtC Dawne et martinez Zogo côte à côte aux obseques de Charles Ateba Yene. Drôle de vie (Sic) ». En moins d’une heure, le post a généré plus de 120 commentaires et environ 135 émoticônes dans ce groupe qui compte près de 525.000 membres.

Vérification

Les outils Google, Yandex, Being et Tin eye ne donnent aucune information probante sur la photo. Après des recherches sur Google sur le Lieutenant-Colonel Dawne, aucune photo trouvée ne ressemble à celle qui l’identifie sur la photo vérifiée. Parmi ces clichés, l’on a une, assez floue, publiée sur le site Cameroun Web dans l’article : « Colonel Justin Danwé: les 3 versions du ‘sombre’ James Bond camerounais qui a tué Martinez ». On retrouve la même photo, bien plus claire cette fois-ci, à la 4e de couverture du roman « Le génie du mal : l’assaut des enfants soldats », dont il en est l’auteur.

Après lecture de quelques commentaires sous la publication, DataCameroon découvre que des internautes identifient l’homme des forces armées sur la photo du Colonel Jean-Jacques Fouda. Plusieurs publications sur Facebook l’attestent. Le cas des pages Tout sur le Cameroun-TSC, Construire ensemble, Journal l’Albatros ; StopintoxCameroun  et du compte de Moussa Njoya, consultant politique.

Une recherche par mots clés sur Facebook nous dirige vers des comptes qui portent le nom Jean Jacques Fouda. Mais aucun des 4 comptes scrutés ne contient des publications de 2023. Les plus récentes datent de 2019. Néanmoins, chacune des 4 photos de profil et de couverture ressemble à celle de l’homme en uniforme vert sur la photo examinée.

Dans ce même exercice, DataCameroon retrouve une vidéo sur Facebook sur laquelle est mentionnée « Obsèque de Charles Ateba Eyene ». Elle est publiée sur la page Golden House, définie comme un média d’actualité. Cette vidéo de 1 minute 9 secondes montre tour à tour, l’arrivée de certains hommes publics dans espace qui s’apparente à une salle d’attente d’une morgue. Le programme des obsèques en main, un cercueil qui sort d’un espace plus étroit et des photo-portraits posés au sol, sont entre autres éléments qui montrent qu’il s’agit bien d’une mise en bière. Précisément celle de Charles Ateba Eyene, membre du parti au pouvoir décédé le 21 février 2014 à Yaoundé, dont les images étoffent la vidéo et le sol de l’espace où sont installées des personnes en attente.

Cette information circule au moment où le Lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), est cité dans l’assassinat de Martinez Zogo.

En sommes, le monsieur en uniforme des forces armées dans la photo où figure Martinez Zogo, largement partagé sur Facebook, n’est pas le Lieutenant-colonel Justin Danwe comme cité dans la publication. Il s’agit du colonel Jean Jacques Fouda, ex Directeur des matériels de l’armée camerounaise aujourd’hui à la retraite.

Michèle EBONGUE