Santé : A l’Ouest, l’unique  centre d’hémodialyse suffoque

Le centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bafoussam est exposé aux pénuries, pannes et absence de consommables qui le plongent dans une crise aiguë, poussant le gouverneur de l’Ouest à exiger une intervention immédiate et la création d’un second centre.

Dans l’unité d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bafoussam, il est 10h le vendredi 5 décembre 2025 lorsque la porte s’ouvre sur la salle d’accueil. Les bruits des machines se mêlent aux murmures des patients, certains étendus, d’autres assis en silence. Les 140 patients souffrants d’insuffisance rénale de toute la région de l’Ouest, inscrits dans ce centre se succèdent au quotidien sous les neuf machines disponibles, toutes en fonctionnement continu de 3h à minuit.

« Ici, on tourne de lundi à dimanche, de 3 h du matin à minuit, sans pause », souffle un infirmier, le regard fixé sur un appareil. Ici, les patients survivent au rythme de ce plateau technique épuisé, qui tournent presque 24 h/24. Certaines machines ont déjà dépassé leur capacité de service, d’autres donnent des signes de fatigue, car surexploitées, confie notre source au sein de cette unité.

Dans le couloir, un sexagénaire accompagné de ses deux fils attend. Dialysé trois fois par semaine, ce patient n’a pas réussi à obtenir un créneau la veille. « Nous attendons notre tour », glisse l’un des accompagnateurs, dont le parent cumule plus de quatre années de dialyse. Depuis l’ouverture du centre en 2023 ce dernier a cessé d’aller à Bamenda.

Un centre à bout de souffle.

« Le centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Bafoussam s’achemine vers un arrêt de ses activités en l’absence d’une intervention urgente », a alerté Augustine Awa Fonka, gouverneur de l’Ouest. Il évoque une « pénurie progressive des consommables », des « pannes régulières des équipements » et un « manque de matériel de protection et de médicaments essentiels ».

Selon le gouverneur, cette situation avait déjà été signalée par le coordonnateur régional du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Bafoussam en date du 7 novembre 2025. Une situation qui risque de créer un mouvement d’humeur, nourri par la peur d’une rupture totale des soins, craint Augustine Awa Fonka.

« Les machines tournent trop. Elles n’ont plus le temps de refroidir… On fait ce qu’on peut, mais on est à bout », souffle une autre infirmière sous anonymat. Face à cette situation, le gouverneur appelle à une réponse rapide et coordonnée. « Il importe que des dispositions d’extrême nécessité soient prises pour l’approvisionnement du centre en consommables urgents », insiste-t-il.

Mais au-delà de l’urgence, une solution structurelle s’impose désormais : la création d’un nouveau centre d’hémodialyse au Centre hospitalier régional de Bafoussam, recommande le gouverneur de l’Ouest. Une perspective qui, selon lui, permettrait de décongestionner l’actuel centre, fonctionnel depuis 2023, et qui est aujourd’hui saturé et au bord de la rupture.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Mots – clés :

Hémodialyse

Santé

Ouest

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.