Inondations : Plus de 10 000 élèves privés d’école à l’Extrême-Nord
Les habitants de l’Extrême-Nord otages des pluies meutrières

Plus de 10 000 élèves privés d’école à l’Extrême-Nord à cause des Inondations

L’effondrement de l’unique pont sur le fleuve Danay dans le département du Mayo-Danay, a divisé la ville de Yagoua en deux. Plus de 40 mille personnes sans-abris, une vingtaine de morts déjà enregistrées et des dégâts matériels importantes Inondation à l’Extrême-Nord.

Des centaines de milliers d’élèves coincés suite à l’effondrement du pont reliant les deux côtés de la ville de Yagoua le 12 septembre 2024. La rupture de cet ouvrage qui date de l’époque coloniale intervient seulement trois jours après la rentrée scolaire 2024-2025 qui a eu lieu le 09 du même mois Inondation à l’Extrême-Nord. La ville de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, subit la furie des eaux des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville depuis le mois d’août 2024.

La population de la région de l’Extrême-Nord vit dans le calvaire. Les pertes en vies humaines et des dégâts matérielles sont importantes. « Ma maison s’est effondrée, je dois trouver un autre site pour me recaser. J’ai perdu des moutons, chèvres et volailles emportés par les eaux. Je suis vraiment désemparé », déplore Abdou Bouba, habitant de la localité de Kaï-Kaï, l’un des 11 arrondissements que compte le département du Mayo-Danay.

A Yagoua, la vie et l’école restent perturbées. « Les gens ne peuvent plus rallier la ville. De l’autre côté de la ville se trouvent de nombreuses écoles d’enseignement secondaire et primaire Inondation à l’Extrême-Nord. Plus de 10 000 élèves ne peuvent pas aller à l’école », s’est indigné Souaïbou Zourmba, sous-préfet de Yagoua. C’est plus de 40 mille personnes sans-abris à en croire le maire de la commune de Yagoua, Pierre Lirawa.

D’après le rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), publié le 10 septembre 2024, soit deux jours avant l’effondrement du pont sur le fleuve Danay, ces inondations ont affecté particulièrement cinq des six départements de la région de l’Extrême-Nord, à savoir : Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava, Mayo-Kani, Dimaré, Logone et Chari et du Mayo-Danay.

Ce rapport indique que c’est plus de 200 milles personnes qui sont affectées par les inondations, avec 11 décès dont quatre enfants noyés. Selon Ocha plus de 12 541 maisons ont été détruites, 7 870 hectares de surface inondées et 1 298 têtes de bétails perdues au 4 septembre 2024.

D’après le préfet du Mayo-Danay, Lazare Ndongo Ndongo, les pirogues sont « pour l’instant le seul moyen de déplacement disponible dans la ville » Inondation à l’Extrême-Nord. Ainsi, plusieurs pirogues ont été offertes par l’élite locale qui s’efforce à apporter son soutien à la population sinistrée.

D’après le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, plus de 1,6 milliard F Cfa ont été débloqués par l’Etat, dont 350 millions pour venir en aide aux sinistrés et le reste pour la réhabilitation de la digue qui a cédé au niveau de Melwé et le rétablissement de la circulation sur le pont effondré sur le fleuve Danay Inondation à l’Extrême-Nord.

Daniel Memonko Sadou.

Mots – clés :

Inondations

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.