Vaccination : Au Cameroun, 600 000 enfants à rattraper en 2025
Le programme élargi de vaccination (PEV) du Cameroun envisage rattraper 600 000 enfants zéro doses et sous vaccinés dans les communautés reculées, zones urbaines défavorisés et en insécurités d’ici décembre 2025.
Améliorer la couverture vaccinale, maintenir le contrôle des maladies évitables par la vaccination, combattre la désinformation et obtenir de l’engagement durable des communautés à demander le service de vaccination, lutter contre les épidémies… Sont entre autres objectifs du café médias sur le rattrapage des enfants zéro-dose, organisée par l’UNICEF Cameroon, ce mardi 22 janvier 2025 à Douala. « Nous voulons rattraper parce que nous voulons maintenir le statut d’élimination du tétanos néonatal, la certification du pays libre de poliovirus sauvage, interrompre le cycle des épidémies de rougeole, fièvre jaune et poliovirus variant, et maintenir le contrôle des autres maladies chez les enfants évitables par la vaccination », explique le Dr. Fatima Mouliom, adjointe secrétaire permanente du PEV Cameroun.
Les communautés qui abritent des enfants zéro dose et sous vaccinés sont à 50% des zones rurales avec difficultés d’accès. « Ces enfants qui sont laissés de côté sont généralement des enfants qui n’ont pas seulement accès à la vaccination, mais aussi à d’autres services qui causent de problèmes d’équité. Se sont souvent des enfants qui vivent dans les milieux reculés qui sont pauvres (…) les enfants qui sont les plus marginalisés et les plus défavorisés par la société ne reçoivent pas encore de vaccin à cause de l’inaccessibilité aux services de la santé », souligne Nadine Perrault, représentante de l’UNICEF au Cameroun.
Selon Fatimata Balandi, la chef du programme de communication sociale pour le changement de comportement de l’UNICEF Cameroun, environ 73 151 enfants zéro dose ont été vaccinés en 2024. Ceci s’explique par la mobilité élevée des populations. Pour elle, cette mobilité rend difficile le suivi des enfants pour les doses ultérieures. Elle ajoute que l’apparition des rumeurs et hésitations vaccinales dans des contextes densément peuplés ou les informations se propagent rapidement accentuent davantage la situation.
Selon le PEV le Cameroun fait partie des 10 pays en Afrique ayant le plus grand nombre (219 000) d’enfants zéro dose.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







