Présidentielle 2025 : Des couacs et des manquements à l’Ecole publique de Bonamatoumbe
Electeurs qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes, représentants des candidats absents, absence des observateurs sont quelques-uns des constats faits dans ce centre de vote de Bonaberi.
Lorsque nous le rencontrons passant en revue la liste des électeurs devant le bureau de vote C, M. Ngongang a déjà parcouru les listes de 4 des six bureaux de vote que compte le centre de vote de l’école publique de Bonamatoumbe dans l’arrondissement de Douala 4e à Bonaberi. Sur celle-ci également, son non n’y figure pas. Encore moins sur les deux bureaux de vote restants. Désireux d’accomplir son devoir citoyen, il se rapproche d’un responsable d’Elecam. Sans suite. « Le responsable d’Elecam que j’ai rencontré m’a dit que si mon nom ne se trouve pas sur une liste, je ne peux pas voter. Et donc, je suis en train de rentrer sans avoir fait ce pourquoi je suis venu ici ce matin », lance-t-il, dépité.
Comme lui, trois autres électeurs rencontrés dans ce centre de vote dans la matinée de ce dimanche, 12 octobre 2025, jour de vote, ont fouillé en vain leur nom sur les listes de vote et n’ont pas pu exercer leur devoir citoyen. Plus chanceux, certains ont enfin pu retrouver leurs noms sur les listes électorales, après de longues minutes de recherche. C’est par exemple le cas de Eloi Kalkarawa dont le nom est à la 246e place sur la liste des électeurs, alors que sur son récépissé, c’est le numéro 226 qui y est inscrit. Certains encore retrouvent leurs noms dans un bureau de vote après avoir parcouru toutes les listes des différents bureaux de vote.
« Tout ça est embêtant. Sur la liste du bureau de vote A, il y a les noms qui commencent par M, comme mon nom. Et même sur les autres listes. Ce qui veut dire qu’on est obligé de faire le tour des listes pour voir son nom », rage une électrice qui cherche son nom depuis un quart d’heure. Ce qui crée des attroupements devant les bureaux de vote. Et pour retrouver leurs noms, plusieurs électeurs préfèrent chercher leurs photos sur les listes d’électeurs, plutôt que de chercher leurs noms.
Dans les bureaux de vote, tout y est. A l’exception des représentants des partis politiques en lice pour cette présidentielle. La plupart manquent à l’appel. Dans le bureau F par exemple, seuls le Social democratic front (Sdf), le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont des représentants. Idem pour les autres bureaux de vote. Juste quelques représentants du Pcrn et du Purs sont présents dans quelques bureaux de vote. De même, le centre de vote ne dispose pas de rampes pour faciliter l’accès en salle de vote des personnes à mobilité réduite ou des personnes vivant avec un handicap. Tout comme aucun observateur n’a été aperçu dans ce centre de vote.
Blaise Djouokep







