Data Cameroon est un Pure Player  d’information généraliste, citoyenne et indépendante, mis en ligne le 15 mars 2017. Il est né de la volonté  de l’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun) de mettre à la disposition du public des informations fiables et crédibles, en s’appuyant sur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Data se veut innovant dans la pratique journalistique en étant l’unique site d’information camerounais, spécialisé dans le Datajournalisme et le Fact-checking avec une orientation vers l’investigation journalistique.

DataCameroon est édité par ADISI-Cameroun, qui est une organisation de la société civile et de Droit Camerounais, qui milite pour la défense des droits humains. Notamment l’accès à l’information et la liberté d’expression. Son siège social est basé à Douala, la capitale économique du Cameroun, au lieu-dit Feu rouge Bessengue au 3e étage AZICCUL dans l’arrondissement de Douala 1er.

DataCameroon se veut aussi exigeant en termes de contenu. La qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité de l’information sont notre leitmotiv. Le site décline en plusieurs rubriques, notamment Actualité, Enquête, Reportage, Interview, Analyse et Fact-checking. Dans la rubrique actualité, nous partageons avec nos lecteurs des faits qui meublent le quotidien au niveau national. Le segment enquête et reportage plonge le lecteur dans des histoires originales et détaillées, vécues par des camerounais de divers horizons. La rubrique interview donne la parole aux experts qui apportent des explications sur un sujet précis tandis que l’analyse est un espace offert à toute personne qui souhaitent apporter son opinion sur un sujet quelconque ceci en respect de la ligne éditoriale du site. En plus du datajournalisme, Data Cameroon offre à ses lecteurs le Fact-checking, une approche journalistique qui révolutionne le journalisme actuel, et fait désormais partie de sa ligne éditoriale. Donc, DC ne se contente pas de raconter des faits à travers des données, mais il vérifie aussi pour le lecteur, le flot d’informations auxquelles ils s’exposent au quotidien.

La rédaction réunit une équipe de jeunes journalistes professionnels, dynamiques et dévoués qui se déploient dans toutes les dix régions du pays et au-delà des frontières si nécessaire. 

Correction des erreurs

Nous nous engageons à corriger les erreurs de manière claire, visible et transparente : après avoir corrigé l’erreur dans le texte lui-même, nous insérons en haut de l’article, entre le chapô et le texte, un encadré dans lequel nous indiquons :
– la mention « RECTIFICATIF »
– la date et l’heure de modification du texte ;
– l’endroit précis du texte où la modification a été faite ;
– le rappel de l’information erronée que nous avons dû corriger.

Cette politique de corrections applicable à la rubrique de fact-checking de DataCameroon s’applique également à toutes les autres rubriques du site.

Il est possible d’en trouver un exemple ici : Attention, une vidéo de la Centrafrique illustre des faits au Mali