Akere Muna : Candidat pour une « nouvelle République »
L’avocat et consultant juridique international, engagé dans la gouvernance et lutte anti-corruption est le candidat du parti Univers au scrutin du 12 octobre prochain. Son projet de société axé sur 8 piliers vise à construire un Cameroun nouveau.
Plusieurs raisons ont motivé la candidature, pour la deuxième fois consécutive de Me Akere Muna, après l’élection présidentielle de 2018 où il était candidat du mouvement Now, avant de retirer sa candidature au profit de Maurice Kamto. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun (1997-2002) et consultant juridique international, engagé dans la lutte anti-corruption, âgé de 73 ans est profondément marqué par la gestion du pays. « Aujourd’hui, l’économie est au plus mal, la corruption s’aggrave et les institutions se délitent. Tous les signes de l’usure du pouvoir sont là sous nos yeux : absence de sang neuf ; cynisme devant les revendications des populations ; immobilisme face aux défis et enjeux de l’avenir et incapacité du système de gouvernance actuel à se réinventer », dénonce-t-il dans son programme de campagne.
Un constat « d’échec » qu’il a fait, il y a plus de 25 ans lorsqu’il a réalisé qu’« au rythme où la corruption et l’impunité progressait, aucun développement significatif ne serait possible », écrit le candidat Akere Muna dans sa profession de foi. Conséquence, il consacre, dit-il, l’essentiel de son temps et de ses ressources à la sensibilisation sur ce fléau, comme lorsqu’il a dénoncé la vaste opération de corruption dans laquelle de hauts responsables de la République et de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) ont été impliqués dans l’affaire Glencore en 2024.
Un fléau contre lequel le candidat investi par le parti Univers entend s’attaquer. Son projet de société est bâti autour de 8 piliers bâtis autour de 33 grands axes. « Les 8 piliers sont notamment la démocratie et gouvernance ; économie et création d’emplois ; Camerounais vivant à l’étranger ; Système éducatif et développement des compétences ; la santé ; la justice sociale et les droits de l’homme ; Sécurité et consolidation de la paix : unité dans la diversité ; le sport, la culture et le tourisme », note son porte-parole, Paul Mahel.
S’il est élu, Akere Muna entend ainsi reconnaître la multinationale ; faire une nouvelle constitution ; construire un environnement favorable au climat des affaires et à la protection des investissements ; améliorer les conditions de travail des enseignants ; rendre effective et accessible à tous la Couverture de santé universelle ; réformer le système judiciaire ; s’attaquer aux causes profondes des conflits, et œuvrer à la réconciliation et à la guérison dans les zones touchées…
Blaise Djouokep
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.







